Partager

© Gilles Galoyer / Studio "Jamais Vu" / Actis

Jacques Félix Faure
Développe des projets d’architecture bioclimatique, « Des matériaux sains pour la construction »

Structure bois et matériaux bio-sourcés

Avec son cabinet basé à Barraux, à une trentaine de kms de Grenoble, Jacques Félix Faure est l’un des architectes du Haut Bois, un immeuble de 9 étages en structure bois et matériaux bio-sourcés dont l’inauguration est prévue en 2022 dans le nouvel éco-quartier Flaubert, à Grenoble.

Le Haut-Bois, bâtiment prévu pour 56 logements sociaux, a été conçu selon les principes de la méthode allemande Passiv Haus. Il sera d’ailleurs le premier bâtiment de cette envergure à bénéficier de ce label de performance énergétique en France.

Jacques Félix Faure développe depuis des années des projets d’architecture bioclimatique utilisant des matériaux sains comme le bois. On lui doit notamment des rénovations de refuges, dont ceux de l’Aigle et de Presset.

Le confort thermique sans radiateur ni climatisation !

Le principe du Haut Bois ? Mettre en place une enveloppe extrêmement isolante, un triple vitrage ainsi qu’un système de ventilation double-flux collective pour réduire drastiquement les besoins énergétiques et donc les factures !

Il n’y aura donc ni radiateur, ni plancher chauffant, ni climatisation dans les appartements, mais un simple bouton de consigne pour assurer le confort thermique des habitants hiver comme été.