Défis par thèmes

© Markus Spiske

6.4 - Quartier populaire engagé : des initiatives locales en synergie

Exemples d'actions pour les Associations - Institutions :
• J'identifie toutes les actions environnementales de mon quartier (jardins partagés, quartier zéro déchets, pedibus...) et je les mets en lien.
• Je vais chercher les habitants les plus éloignés des questions environnementales : je m'appuie sur les collectifs existants ou j'en développe de nouveaux.
• Je crée des occasions de rencontres entre catégories sociales, quartiers, groupes pour favoriser la compréhension et les échanges de savoirs.
• Je fais comprendre que l’écologie c’est aussi une opportunité. Je valorise ce que les plus précaires mettent déjà en place, souvent de manière contrainte.

Associations :

  • Vis ma vie de berger !

    En Isère, l’activité pastorale s’étend sur 90 000 hectares, ce qui représente 38 % de la surface agricole utile du Département. Les espaces pastoraux étant des lieux ouverts, accessibles à tous, ils sont au cœur d’enjeux croisés : activités récréatives, préservation de la faune et de la flore, captage d’eau pour l’agriculture… Or, il est essentiel de préserver ces espaces, si l’on veut relever les défis d’une agriculture responsable, d’une alimentation locale et d’une biodiversité préservée.

    C’est pourquoi la Fédération des Alpages de l’Isère s’emploie depuis 40 ans à sensibiliser les usagers de la montagne à la culture rurale et au pastoralisme : pour partager et respecter ces espaces au mieux, il faut pouvoir comprendre les usages des uns et des autres. Dans ce but, l’association organise tous les ans le « Festival Pastoralisme et Grands Espaces », ouvert à tous. S’apercevant néanmoins que les habitants des quartiers périphériques de Grenoble ne prenaient pas part aux festivités, la Fédération a décidé cette année d’organiser 2 journées découverte « Vis ma vie de berger », a destination des habitants des quartiers prioritaires. L’une s’est déroulée aux Adrets avec Sylvain, éleveur bio en viande, et l’autre dans l’alpage du Charmant Som avec Olivier, éleveur bovin laitier.

Collectivités :

  • Zones de gratuité dans les Maisons des Habitants

    Les zones de gratuité se développent dans les Maisons des habitants ; espaces de solidarité et de lien social, les habitants peuvent y déposer et y prendre des vêtements, des jouets, des livres…

    Cette proposition est aussi une belle manière de faire des rencontres et de donner une deuxième vie aux objets.

    Des zones de gratuité seront mises en place dans les Maisons des habitants de Teisseire Malherbes, Abbaye, Chorier-Berriat, Centre-ville, Baladins, Prémol et dans l’espace de vie sociale le Moulin aux idées.

  • Auriane Poillet

    Des aires de jeux pour toutes et tous

    Tous les enfants raffolent des aires de jeux qui leur sont exclusivement réservées... La Ville de Grenoble s’engage dans la réalisation d’aires de jeux thématiques où les enfants en situation de handicap peuvent également jouer.

    L’aménagement de l’aire de jeux handiparc du Parc Pompidou sur le thème de la jungle est en cours d’homologation, celle de la Place Saint Bruno vient d’être inaugurée et la troisième, plus ambitieuse, sur le thème de l’eau, verra le jour fin 2022 dans le Parc Bachelard.