Défis par thèmes

© Markus Spiske

6.4 - Quartier populaire engagé : des initiatives locales en synergie

Exemples d'actions pour les Associations - Institutions :
• J'identifie toutes les actions environnementales de mon quartier (jardins partagés, quartier zéro déchets, pedibus...) et je les mets en lien.
• Je vais chercher les habitants les plus éloignés des questions environnementales : je m'appuie sur les collectifs existants ou j'en développe de nouveaux.
• Je crée des occasions de rencontres entre catégories sociales, quartiers, groupes pour favoriser la compréhension et les échanges de savoirs.
• Je fais comprendre que l’écologie c’est aussi une opportunité. Je valorise ce que les plus précaires mettent déjà en place, souvent de manière contrainte.

Collectivités :

  • Zones de gratuité dans les Maisons des Habitants

    Les zones de gratuité se développent dans les Maisons des habitants ; espaces de solidarité et de lien social, les habitants peuvent y déposer et y prendre des vêtements, des jouets, des livres…

    Cette proposition est aussi une belle manière de faire des rencontres et de donner une deuxième vie aux objets.

    Des zones de gratuité seront mises en place dans les Maisons des habitants de Teisseire Malherbes, Abbaye, Chorier-Berriat, Centre-ville, Baladins, Prémol et dans l’espace de vie sociale le Moulin aux idées.

  • Auriane Poillet

    Des aires de jeux pour toutes et tous

    Tous les enfants raffolent des aires de jeux qui leur sont exclusivement réservées... La Ville de Grenoble s’engage dans la réalisation d’aires de jeux thématiques où les enfants en situation de handicap peuvent également jouer.

    L’aménagement de l’aire de jeux handiparc du Parc Pompidou sur le thème de la jungle est en cours d’homologation, celle de la Place Saint Bruno vient d’être inaugurée et la troisième, plus ambitieuse, sur le thème de l’eau, verra le jour fin 2022 dans le Parc Bachelard.