Défis par thèmes

© Mickaël Penverne / Grenoble-Alpes Métropole

3.3 - Je passe aux énergies renouvelables

Exemples d'actions pour les Citoyens - Entreprises - Institutions :
• Je choisis un fournisseur d’énergie responsable proposant une énergie à haute valeur environnementale ou labellisée VertVolt.
• J'utilise une source d'énergie renouvelable pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire.

Exemples d'actions pour les Entreprises - Institutions :
• Je participe à la production d’électricité photovoltaïque sur mon territoire.
• Je transforme mon processus pour réduire mes émissions de gaz à effet de serre.
• Je me connecte au réseau de chaleur si je suis sur son périmètre.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Installation de panneaux photovoltaïques sur 150m2 de toiture

    Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).

    Le centra a décidé d'installer des panneaux photovoltaïques d'une puissance de 25 KWH pour un usage en autoconsommation et pour une vente du surplus. Ils ont réalisé en amont une étude de faisabilité via un bureau d'étude.

    L'installation sera opérationnelle en juin 2022.

    En savoir plus

Collectivités :

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Accroître le solaire photovoltaïque

    Avec le dispositif Métrosoleil, la Métropole accompagne les particuliers dans l'installation de panneaux solaires qui permet de produire de la chaleur et/ou des panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité.

    Par ailleurs, Grenoble-Alpes Métropole se lance dans l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments dont elle est propriétaire : Ferme des Maquis, Centre de tri, centres techniques, etc. 6 sites de la Métropole ont déjà étés équipés de panneaux solaires et 2 nouveaux sites au moins seront équipés courant 2022. Il s’agit de produire davantage d’énergie propre tout en l’intégrant dans le patrimoine bâti.

    En savoir plus

  • Extension et verdissement du réseau de chaleur

    La Métropole s’est dotée d’objectifs ambitieux en matière de transition énergétique et de recours aux énergies renouvelables. Un des outils majeurs est le réseau de Chauffage Urbain : ce réseau métropolitain produit la chaleur nécessaire pour près de 50 000 ménages – soit environ un quart des foyers métropolitains - avec 78 % d’énergies renouvelables et de récupération.

    Un chantier d’extension du réseau de Chauffage urbain est engagé. Plus de 100 bâtiments universitaires seront raccordés au réseau en 2032 pour une division par 4 des émissions de CO2 liées au chauffage des bâtiments soit une économie de de 5 726 tonnes de CO2 par an à la fin du raccordement. Ce projet permettra également une meilleure gestion des factures énergétiques et une réduction de nos dépendances aux énergies fossiles importées.

Entreprises :

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Diminuer l'impact de notre consommation énergétique

    Durant le mois de mars 2022, l'équipe Citiz- Alpes Loire sensibilise ses équipes aux écogestes permettant de diminuer ses dépenses énergétiques (extinction des lumières dans les bureaux vides, installation de multiprises avec interrupteur, pose de mousseurs sur les robinets,...).

    Ils s'orientent vers une autre fournisseur d'électricité pour se tourner vers Enercoop. Enfin, ils profitent d'un chauffage au bois avec l'installation d’un poêle à granulé de bois.

    En savoir plus

  • © Energ'Y Citoyenne

    Doublons le nombre de producteurs d’énergie renouvelable citoyenne !

    Tous producteurs d'énergie renouvelable sur le territoire de la métropole avec Energ'Y Citoyennes ! La structure propose d'accélerer sa dynamique en doublant le nombre d'habitants de la métropole engagés dans la production d'énergie renouvelable.

    Fin 2021, c'est à peu près 300 associés engagés. Le défi est d'en atteindre 600 à la fin de l’année 2022. Pour les rejoindre c'est très simple : il suffit de souscrire 1 part à 100 euros, ce n’est pas une « dépense » mais de l’épargne utile au service du circuit court de l’énergie ! Et 1 part va permettre à Energ'Y Citoyennes d’investir 5 fois plus sur le territoire métropolitain.

    En savoir plus

  • Air Liquide - Constant Formé-Bècherat

    Air Liquide choisit une électricité et un gaz d'origine renouvelable

    Le Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide a choisi de nouveaux fournisseurs d'énergie afin de s'assurer des Garanties d'Origines sur ses consommations. Dorénavant, l'électricité consommée sur le site a une garantie d'origine 100 % hydraulique française et le gaz a une garantie à 100 % de biogaz (produit par l'entité Air Liquide Biogas Solutions Europe).

    Ce choix s'accompagne d'objectifs de réduction des consommations d'énergie et de sensibilisation des collaborateurs (Fresques du Climat, animation de 1/4 d'heure environnement portée par des collaborateurs engagés).

    En savoir plus

  • ©JJ. Raynal

    Chauffage au bois, avec préchauffe solaire

    Au Centre écologique Terre vivante, les bâtiments (administratif et d’accueil) sont chauffés avec une chaudière à granulés de bois, ainsi que des panneaux solaires thermiques. En 2021, le centre a également installé un système de préchauffe solaire de l’eau de chauffage (ballon tampon), qui permet d’économiser 10 tonnes de granulés de bois dans l’année.

    En parallèle, dans le cadre du projet de Territoire à énergie positive (TEPOS), les locaux administratifs ont été réhabilités en locaux de sommeil (création de 11 chambres). Avec l’aide financière de la communauté de communes, un bâtiment modérément écologique a ainsi été transformé en une construction presque passive.

    En savoir plus

  • Ombrières photovoltaiques en autoconsommation

    Le site de STMicroelectronics Grenoble, sera approvisionné à partir de 2023 à 100% par de l’électricité verte. Le site a notamment décidé de lancer un projet de construction d'ombrières photovoltaïques en autoconsommation, d'une puissance de 2.3 MWh, permettant de couvrir 10% des besoins du site en électricité.

    Cette installation sera composée de plus de 6200 cellules couvrant une surface de 13000m2 et sera implantée sur la quasi totalité du parking employés. Le chantier débutera en Juillet 2022 pour s'achever en fin de premier trimestre 2023.

Institutions publiques :

  • Ville de Fontaine

    Toiture de l'Hôtel de Ville en photovoltaïque

    Sur les deux terrasses de l’Hôtel de Ville, la Ville de Fontaine a installé 146 panneaux photovoltaïques d'une puissance de 54,75 KWH sur une surface de 264 m². Les travaux ont eu lieu du 25 avril au 18 juillet 2022. L’opération globale a un coût total de travaux de 160 000 €.
    Cette installation en autoconsommation permettra d’atteindre un taux de couverture de 34 % sur la consommation électrique annuelle de 6 000 €.

    Site de la Ville de Fontaine

Institutions publiques - Jeunes :

  • économie de l'énergie

    Au collège des Mattons à Vizille, les élèves du club des éco-délégués ont décidé de travailler sur la thématique de l'économie d'énergie cette année. Les élèves ont construit des capteurs en cours de technologie, qui permettent de mesurer la luminosité dans les couloirs du collège.

    Les derniers capteurs et le diagnostic de consommation d’énergie seront finalisés en mai 2022. Le diagnostic fera ressortir les éventuels besoins de travaux et le potentiel d'économie d'énergie du collège.

    Par ailleurs, les eco-délégués souhaitent organiser une après-midi dédiée à l'éducation au développement durable, pour que l'ensemble de leurs camarades puissent être sensibilisés sur le sujet.