Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

1.2 - Je calcule mon empreinte carbone

Exemple d'action pour les Associations - Citoyens - Entreprises - Institutions :
• Je calcule mon empreinte carbone et j’identifie les leviers d’action pour réduire mes émissions.

Exemples d'actions pour les Entreprises - Institutions :
• Je calcule les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de mon organisation et j’identifie les leviers d’action pour réduire mes émissions.
• Je m’engage dans une comptabilité carbone.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © Hexagone

    Objectif : réduction de l'empreinte carbone des activités de l'Hexagone

    L'Hexagone s'engage dans un programme d'accompagnement de 3 mois de novembre 2021 à mars 2022 pour mesurer son empreinte carbone avec 9 autres structures du spectacle vivant (CCN2, Biennale de Lyon, Orchestres des Pays de Savoie, etc.). Cette formation est portée par WeCount, basé à Lyon, et elle est co-financée par l'ADEME. L'objectif de cette formation est que chaque structure calcule son empreinte carbone et puisse identifier les leviers d'action pour la diminuer. Des experts interviennent tout au long de la formation afin de guider les structures pour s'engager dans des actions concrètes.

    L'avantage d'avoir une promotion composée exclusivement de structures du spectacle vivant c'est qu'elles peuvent échanger sur leurs problèmes communs et que cette formation est ainsi tout à fait adaptée à leurs besoins.

    En savoir plus

Collectivités :

  • © Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

    Démarche « bas-carbone »

    La stratégie bas carbone fait partie intégrante du projet d’administration, avec notamment :
    • Un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment pour l’ensemble du patrimoine de la Ville (éclairage public, bâtiments, flotte de véhicules).
    • La réalisation de bilans carbone pour le patrimoine et les compétences de la Ville.
    • L’intégration du critère carbone au processus de décision (comptabilité écologique).
    • La mobilisation des agents, citoyens et partenaires.

Entreprises :

  • © ADEME

    L'équipe Citiz Alpes Loire calcule son empreinte carbone

    L'équipe de salariés de Citiz-Alpes Loire s'engage individuellement et collectivement dans la démarche de Grenoble Capitale Verte de l'Europe en réalisant un calcul de son empreinte carbone. Tous les membres salariés de la coopérative vont anonymement calculer leur empreinte carbone individuelle en s'appuyant sur le calculateur ADEME mis en ligne sur le site de Greengrenoble2022.eu. Le volume total collectif sera alors archivé et servira de point de départ à un Agenda 21 interne. L'objectif est de se donner rendez-vous fin 2022 en ayant amélioré son rejet individuel et collectif de Co2 parce que la coopération et le partage font la force de leur engagement.

    En savoir plus