Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

1.1 - S’informer et prendre conscience

Exemple d'action pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• Je participe ou j’organise des temps d’information ou des ateliers, afin de prendre conscience des enjeux climatiques et énergétiques.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations - Jeunes :

  • Prise de conscience partagée sur les enjeux climatiques de demain

    Le CISV isere organise un camp de vacances international en chartreuse en aout 2022 pour des jeunes de 18 ans de 15 nationalités différentes.

    Le développement durable, la diversité, l'inclusion et les droits humains sont d'autres thèmes centraux des activités CISV. Cette année le thème retenu est la "décarbonisation associé au développement durable".

    Durant ce séjour, nous avons prévu d'organiser différentes activités comme la fresque du climat, les calculs sur leur empreinte carbone... cela leur permettra de débattre sur les enjeux des transitions environnementales à travers des échanges interculturels.

    En savoir plus

Collectivités :

  • Valorisation et sensibilisation pour les entreprises engagées dans les transitions

    Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) et de la programmation Grenoble Capitale verte de l'Europe 2022, la Métropole organisera le 30 novembre un événement de valorisation des entreprises impliquées dans la transition écologique et de sensibilisation des TPE et PME.

    Objectif : valoriser les entreprises du territoire qui ont engagé des démarches écologiques ou qui proposent des solutions concrètes en ce sens ; faire connaitre les cadres réglementaires, les dispositifs d’accompagnement existants et les bons contacts ; mais aussi, de sensibiliser, d’informer et d’intégrer dans cette démarche le reste des TPE et PME qui n’aurait pas encore engagé ces transformations.

    L’événement se déroulera sous la forme de plusieurs ateliers thématiques, et un forum complétera l’après-midi avec la présence de stands de partenaires et d’entreprises proposant des dispositifs ou des solutions concrètes pour poursuivre les échanges avec les entreprises et compléter l’information obtenue.

Entreprises :

  • © La Fresque du Climat

    GRDF se bouge pour le climat !

    Et si l'intelligence collective permettait d'agir ensemble pour le climat ?
    Cette année chez GRDF, sur les sites de Seyssinet-Pariset et de Fontaine, 100% des salariés participeront à l'atelier La Fresque du climat. Cet atelier permettra de viser 3 objectifs :
    • sensibiliser nos équipes aux enjeux du changement climatique à travers cet atelier pédagogique,
    • comprendre les causes et les effets du dérèglement climatique,
    • partager ses émotions et réfléchir collectivement aux solutions et aux actions concrètes que nous pouvons apporter à notre échelle.

    L'intelligence collective a pour but d'appréhender les causes et conséquences du réchauffement climatique autour de réflexion, discussion et créativité permettant de s'approprier les enjeux. La Fresque se déroule en groupe de 4 à 8 personnes et est animée par des personnes formées par l'association La Fresque du climat. Dans la région Auvergne-Rhône Alpes, 4 personnes ont été formées par l'association pour animer ses sessions.

    En savoir plus

  • Nathalie Maraninchi

    Le Campus Technologies de Grenoble d'Air Liquide se fresque !

    Les "Sustainable ambassadors" du Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide animent et déploient les Fresques du Climat auprès des collaborateurs.
    2 à 3 Fresques sont ainsi animées chaque mois pour une dizaine de collaborateurs participants à chaque atelier.
    Au milieu de l'année 2022 ce sont donc déjà plus de 100 collaborateurs qui ont participé à une Fresque du Climat.
    Cet atelier a également été proposée aux jeunes filles de l'association Sport dans la Ville, partenaire d'Air Liquide, à l'occasion d'une visite du Campus Technologies Grenoble.

    En savoir plus

  • Former tous les collaborateurs COLAS à "La Fresque du Climat"

    L'objectif de Colas Grenoble est de former tous ses collaborateurs à la "Fresque du climat". Depuis février 2022, 900 collaborateurs internes ont déjà été formés. Depuis, 4 formateurs internes sont chargés de déployer cette sensibilisation à l'ensemble de la filliale sud est. Objectif : 4000 personnes formées d'ici la fin de l'année !

  • Photo M. Massart, la fresque du climat, ILL, 22 juin 2022

    Réalisation de la Fresque du Climat en entreprise

    L'Institut Laue-Langevin (ILL) a constaté un déficit d'information du personnel sur les questions climatiques et environnementales. Afin d'embarquer le plus de collègues possible, l'ILL a commencé par élever le niveau d'information général, en proposant des fresques du climat.
    Dans un premier temps la Direction de l'ILL a encouragé les managers à y participer, lors de fresques réalisées par un animateur expérimenté. Ensuite les fresques seront proposées à l'ensemble du personnel et des élus du CSE, grâce aux bénévoles de la fresque de la région grenobloise. L'objectif est de former 10 % du personnel en 2022, et de poursuivre ces actions en 2023.

    Voir les défis

Institutions publiques - Jeunes :

  • Comprendre et s'engager pour relever les défis du XXIème siècle

    Le collège Marc Sangnier s'engage pour sensibiliser ses élèves de 6ème et de 5ème sur la complexité des enjeux énergétiques, la lutte contre le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité. Un séjour scolaire est organisé au Vallon des Ecouges pour les élèves de 5ème, et une sortie sur le terrain pour les élèves de 6ème. L'objectif du collège Marc Sangnier à long terme est que les élèves relèvent les nombreux défis environnementaux et apprennent à faire des choix citoyens.

  • Ciné-débat autour d’Animals au pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève

    Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
    Le deuxième film choc, «  Animals » de Cyril Dion a été projeté à La Vence Scène à Saint-Egreve.
    Un temps d’échange à l'issue de la projection a permis aux jeunes de poser des questions ou de témoigner sur les questions concernant le changement climatique, la cause animale et la relation au monde vivant de manière générale.