Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

1.1 - S’informer et prendre conscience

Exemple d'action pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• Je participe ou j’organise des temps d’information ou des ateliers, afin de prendre conscience des enjeux climatiques et énergétiques.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Collectivités :

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Convention citoyenne pour le climat

    Faire appel à la collaboration et à l’engagement citoyen dans le cadre de l’action climat, dans un objectif de démocratie participative et de justice sociale.
    En ce sens, le territoire métropolitain lance en 2021 une convention citoyenne pour le climat local. 150 citoyennes et citoyens tirés au sort sont amenés à se prononcer sur les actions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant la justice sociale.
    Ils seront également consultés sur la neutralité carbone au plus tard en 2050. Un avis sera remis aux décideurs en juin 2022. Au terme de sa réflexion, la convention devra émettre des propositions de politiques publiques concrètes qui seront présentées au conseil métropolitain puis soumises au vote des élus. Pour celles qui seront complexes ou feront l’objet d’un débat, la Métropole organisera un référendum.

Entreprises :

  • © La Fresque du Climat

    GRDF se bouge pour le climat !

    Et si l'intelligence collective permettait d'agir ensemble pour le climat ?
    Cette année chez GRDF, sur les sites de Seyssinet-Pariset et de Fontaine, 100% des salariés participeront à l'atelier La Fresque du climat. Cet atelier permettra de viser 3 objectifs :
    • sensibiliser nos équipes aux enjeux du changement climatique à travers cet atelier pédagogique,
    • comprendre les causes et les effets du dérèglement climatique,
    • partager ses émotions et réfléchir collectivement aux solutions et aux actions concrètes que nous pouvons apporter à notre échelle.

    L'intelligence collective a pour but d'appréhender les causes et conséquences du réchauffement climatique autour de réflexion, discussion et créativité permettant de s'approprier les enjeux. La Fresque se déroule en groupe de 4 à 8 personnes et est animée par des personnes formées par l'association La Fresque du climat. Dans la région Auvergne-Rhône Alpes, 4 personnes ont été formées par l'association pour animer ses sessions.

    En savoir plus