Défis par thèmes

© Pascale Cholette / Grenoble-Alpes Métropole

2.3 - Je limite les émissions liées à mes déplacements

Exemples d'actions pour les Associations - Citoyens - Entreprises - Institutions :
• Je passe au véhicule électrique ou GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ou à l’hydrogène (pour les véhicules lourds). Je privilégie l’alimentation en bio-GNV et hydrogène vert.
• Je me prépare à la réglementation Zone à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m) pour les Véhicules légers et je commence à me renseigner sur les dispositifs d’accompagnement.
• Je privilégie les mobilités actives (marche à pied, vélo, etc.) et les transports en commun.

Exemples d'actions pour les Entreprises - Institutions :
• Je fais le diagnostic de mon parc automobile, j’identifie les solutions pour réduire la flotte de véhicule et pour sortir du diesel et de l’essence.
• J'installe des bornes de recharge électrique ou des stations GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et hydrogène.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Répare ton vélo sur le marché

    L'association Vallée de la Gresse en transition propose aux clients des marchés des communes de Vif, Varces et Le Gua une réparation gratuite de leurs vélos afin de leur permettre de réaliser les petits trajets en vélo. Le repair café local et des réparateurs bénévoles seront associés à cette démarche.

    En savoir plus

Collectivités :

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Poursuivre la mise en œuvre de la Zone à Faibles Émissions (ZFE)

    La Zone à Faibles Emissions (ZFE) a été mise en place en 2020 sur 27 communes de la métropole grenobloise, pour les véhicules utilitaires et les poids lourds.

    Elle a pour objectif de réduire la pollution de l’air, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Objectif : une réduction de 75% des émissions d’oxydes d’azote en 2026 par rapport à la situation de référence en 2017.

    En 2022, la mise en œuvre de la ZFE se traduira par l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la zone concernée. Cette mise en œuvre doit se poursuivre dans les prochaines années, par étapes, avec l’Interdiction du diesel (interdiction des véhicules Crit’air 2) à horizon 2025. La mise en place d’une ZFE tout véhicule est en cours d’étude sur 13 communes du territoire.

  • © Richard Juillet / Département de l'Isère

    Réduire l’impact de la flotte automobile du Département sur la qualité de l’air

    Le département de l’Isère poursuivra son plan de remplacement de 30 % de son parc de voitures thermiques par des voitures électriques lors des renouvellements, et prépare l’achat de poids lourds motorisés au gaz naturel (cuisine mutualisée).

Entreprises :

  • © Robi Plomberie

    Plombier-chauffagiste à vélo sur Grenoble

    Robi Plomberie est une entreprise artisanale de plomberie chauffage qui a fait le choix d'intervenir dans le centre-ville de Grenoble, à l'aide d'un moyen de locomotion innovant dans le secteur du bâtiment : le vélo cargo.

    L'idée de ce moyen de transport doux est de conjuguer réactivité et ponctualité en se soustrayant aux difficultés de stationnement.

    C'est un nouveau mode d'intervention en phase avec l'actualité grenobloise et la prise en compte évidente des questions environnementales des clients.

    En savoir plus

  • © Pixabay

    Installation de bornes éléctrique aux Papeteries de Vizille

    Les Papeteries de Vizille vont installer des bornes électrique pour la recharge de véhicule à destination des salariés et des visiteurs extérieurs.

    En savoir plus

  • Ouverture d'une aire de mobilité durable sur le site bioMérieux de Grenoble

    Le site BioMérieux de Grenoble ouvre une aire de mobilité durable entièrement équipée afin d’encourager l’utilisation par les collaborateurs de transports à faibles émissions :
    • emplacements de recharge électrique pour accueillir jusqu'à 15 vélos, 8 voitures, 10 trottinettes, 2 deux roues motorisés,
    • mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les déplacements dans le cadre professionnel,
    • casiers connectés en bois,
    • station de réparation,
    • kit de sécurité.

  • Du thermique à l'électrique, vers des véhicules plus verts

    La Société Publique Locale Eaux de Grenoble Alpes s’engage pour la qualité de l’air du territoire. Elle renouvelle petit à petit son parc automobile, en achetant désormais des véhicules électriques. Quatre de ces véhicules sont ainsi venus remplacer en septembre 2022 les voitures thermiques les plus anciennes et les plus polluantes de l'entreprise. Les tournées des agents de terrain ont par ailleurs été modifiées afin de mutualiser les véhicules et d'optimiser les déplacements. L'entreprise a également loué un camion fonctionnant au GNV pour ses plus gros chantiers.