Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole
7.1 - Ici commence la mer
Exemples d'actions pour les Citoyens :
• Je ne jette aucun déchet dans les caniveaux, ni aucun mégot dans l’espace public.
• Lorsque je jardine ou que je fais le ménage, je choisis des produits non toxiques pour l’eau et les milieux aquatiques.
Exemples d'actions pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• Je participe ou j'organise des opérations de nettoyage des cours d'eau du territoire.
• Je limite au maximum le plastique jetable afin de contribuer à diminuer le "7ème continent" de déchets plastiques dans les océans.
Associations - Citoyens - Entreprises :
-
Laurine BERTRAND-DELHAY
Dépolluons Grenoble grâce à un ramassage des déchets
L'entreprise Eaux de Grenoble Alpes et l'association Wings of the Ocean ont organisé une collecte des déchets dans la ville de Grenoble. Des bénévoles de l'association, des salariés de l'entreprise ainsi que des habitants se sont répartis dans différentes zones pour collecter des déchets. Plus de 122 kilos de déchets ont été ramassés ! L'entreprise Eaux de Grenoble Alpes était chargée de collecter les déchets sur les berges du Drac pour rester en lien avec ses métiers de l'eau, car c'est en partie sur cette rivière que l'eau de l'agglomération est puisée. Par ailleurs, sur l'ensemble des zones, plus de 7000 mégots de cigarettes ont été ramassés (sachant qu'un mégot peut, à lui tout seul, polluer jusqu'à 500 litres d'eau) !
Collectivités :
-
© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole
Diminuer la pollution des rivières et des océans
En raison de la généralisation du tout-à-l’égout et de la minéralisation des sols (qui réduit l’infiltration des eaux dans le sol), les épisodes de fortes précipitations entraînent des déversements d’eaux usées dans les rivières et espaces naturels.
Pour lutter contre ce phénomène, Grenoble Alpes Métropole :
• Soulage le réseau d’assainissement en développant des méthodes qui favorisent l’infiltration directe dans les sols des eaux pluviales.
• Réduit les déversements d’eaux usées dans les rivières par temps de pluie grâce à l’installation de vannes qui régulent le débit des eaux dans le réseau.
• Sensibilise la population à l’aide de macarons près des avaloirs d’eaux pluviales : « Ici commence la mer ». En 2022, une centaine de macarons seront posés.
• Poursuit l'installation des systèmes-tests de filets de retenue dans les canalisations pour éviter le rejet dans l’environnement de déchets charriés par les eaux. -
Lutte contre les mégots dans l’espace public
En mai 2022, Grenoble a signé avec l’éco-organisme Alcome, une convention « Communes pilotes » pour la réduction des mégots dans l’espace public.
Objectif : réduire de 40% les mégots mal jetés d’ici 2027 par l’installation de cendriers de grand volume, la distribution de cendriers de poche par les buralistes, des actions de sensibilisation au bon geste, une réflexion sur la faisabilité d’une « rue sans tabac »… -
Une station d'épuration neutre en carbone
Mise en service en 1989, Aquapole est une station d'épuration certifiée ISO9001 depuis 2007. Cette station traite les eaux usées collectées sur la quasi-totalité de l'Aire urbaine métropolitaine. La valorisation des boues d’épuration permet aujourd'hui de produire 21 millions de kWh, (soit l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de 2 500 foyers) d'énergie verte injectée dans le réseau GRDF. Dans le but de réduire encore l'impact des déchets de l'assainissement sur les milieux naturels, la régie Assainissement étudie la possibilité de valoriser en 2025 les sables et graisses collectés dans les réseaux ainsi que le CO2 issu de la méthanisation. Ces sables pourraient servir dans la pose de nouvelles canalisations, les graisses participer à la production de biométhane.
Entreprises :
-
Air Liquide
Des cours d'eaux plus propres aux abords d'Air Liquide Sassenage
Les "Sustainable ambassadors" (des collaborateurs volontaires et impliqués sur la thématique du développement durable) du Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide sont en organisent une sortie de ramassage des déchets le long des berges de l'Isère qui bordent le site.
Cela s'ajoute en plus à l'action mensuelle de "nettoyage" intra-muros pendant laquelle une vingtaine de collaborateurs volontaires se réunissent sur 1h afin de ramasser les déchets. L'opération est double : sensibiliser les collaborateurs à la prévention et la gestion des déchets et garantir un habitat plus propre à la biodiversité présente sur le site du Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide.