Défis par thèmes

© Frédérick Pattou / Département de l'Isère

4.1 - Protégeons la biodiversité

Exemples d'actions pour les Entreprises - Institutions :
• Je mène une action de végétalisation / désimperméabilisation sur mon périmètre (parking, terrasse, toit...).
• Je favorise la circulation de la faune et de la flore en préservant ou en créant des corridors écologiques.
• Je laisse la place à l'eau dans l'aménagement des espaces dont j'ai la charge (mares, écoulement des rivières...).

Exemple d'action pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• Je mets en place des refuges pour la biodiversité : nichoirs, ruches, hôtel à insectes, mare, écuroduc, etc.

Exemple d'action pour les Citoyens :
• Je rejoins des actions participatives et de volontariat dans des espaces naturels protégés afin de contribuer à la protection de la biodiversité.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Labellisation du parc de Saint Hugues en refuge LPO

    Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
    Le centre dispose également d'un parc qui s'étend sur un espace de 13 hectares avec une grande diversité pour la faune et la flore. En 2022, il s'engage dans un diagnostic afin d'être labellisé "Refuge LPO". Le centre prévoit par la suite de mettre des panneaux pédagogiques. Cette action s'inscrit dans un plan de gestion des espaces du parc.

    En savoir plus

Collectivités :

  • © Jean-Sébastien Faure / Ville de Grenoble

    Déminéraliser les sols et végétaliser

    La Ville de Grenoble, avec l’aide de Grenoble-Alpes Métropole, s’engage à planter et à réduire le bitume au sol, pour réduire les îlots de chaleur, proposer des îlots de fraicheur dans la ville et améliorer la qualité de vie :
    • déminéralisation participative pour la création d'espaces de jardinage sur l'espace public gérés par les habitants : passage d'Alembert, expérimentation des terrasses de café végétalisées…
    • déminéralisation du parking Louise Michel et de l’école Turc au Village Olympique ;
    • intensification des plantations d’arbres sur l’espace public avec des essences variées et adaptées au climat de demain (objectif + 10 000 arbres en 2030).

  • © Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Végétaliser les cours de collèges et planter des arbres

    Le Département expérimente une nouvelle conception des cours de récréation. Cet été 2021, la cour du collège Jean-Vilar d’Échirolles a été réaménagée. À l’été 2022, ce sera au tour de la cour du collège Fernand-Léger à Saint-Martin-d’Hères. Objectif : moins de chaleur pour les élèves et la communauté éducative, plus d’arbres et de végétation, moins d’eaux rejetées vers les réseaux urbains en cas de pluie. Des visites de chantier seront proposées dans le cadre de la programmation Green Grenoble.

  • © Christian Pedrotti / Grenoble-Alpes Métropole

    Valoriser les espaces naturels métropolitains et sensibiliser à la biodiversité

    Grenoble-Alpes Métropole souhaite inciter les citoyens à profiter des espaces de nature, tout en encourageant une fréquentation écocitoyenne, respectueuse de la biodiversité : actions de valorisation de la biodiversité, actions de gestion et de préservation avec notamment la mise en place d’un Observatoire métropolitain de la biodiversité (réalisation d’inventaires…) ; initiation de projets comme la labellisation éco-jardin, la régulation des espèces invasives, etc ; gestion des deux réserves naturelles du territoire : les Isles du Drac et l’étang de Haute-Jarrie, lieux de découverte et d’observation de la nature et de sensibilisation à sa préservation. L’étang de Haute Jarrie fait justement l’objet de travaux pour à terme favoriser le déplacement de la biodiversité ; actions se sensibilisation en milieu scolaire.

Entreprises :

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    "Un jardin forestier pour sauvegarder la biodiversité "

    La Scop Alma s’est lancée avec ses salariés dans un projet d’aménagement d’un « jardin forestier » sur une parcelle de 7000 m2 partiellement arborée mais en partie dégradée en plein cœur de Saint-Martin d'Hères. L'objectif est de développer un écosystème abondant et accueillant pour la faune et la flore, tout en créant un lieu de découverte et de détente pour les salariés.

    Les premiers aménagements débuteront en 2022 avec la plantation de dizaines d’arbres et arbustes pour constituer différentes strates de végétation, la création d’une mare naturelle, l'aménagement d'allées, la valorisation de tas de bois et de nichoirs naturels pour insectes, oiseaux, reptiles ou amphibiens, l'installation de ruches…

    En savoir plus

  • © Tera Terre

    Transformer les déserts engazonnés en oasis de biodiversité

    Tera Terre souhaite transformer les déserts engazonnés en oasis de biodiversité avec une connaissance des espaces verts délaissés tels que les pelouses d'entreprises, de copropriétés, de bâtiments publics, etc.

    Ainsi, Tera Terre propose d'agir pour accueillir la biodiversité dans ces espaces délaissés en créant des massifs nourriciers avec des plantes mellifères pour les insectes, et comestibles pour les humains !

    Cela permet de se retrouver entre collègues ou voisins pour installer son massif, puis profiter de cet oasis au fil des saisons pour observer le ballet incessant des insectes et récolter les fruits issus de leur pollinisation.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Mise en place de ruches au sein du parc des Papeteries de Vizille

    En partenariat avec un apiculteur, les papeteries de Vizille vont mettre en place des ruches dans le parc des papeteries afin de pouvoir récolter du miel et pour l'offrir à leurs clients et/ou salariés.

    En savoir plus