Agenda

Logement et transition écologique, enjeux et impacts pour les ménages les plus vulnérables

Je pense Animations, projections et ateliers Conférences, congrès et séminaires

Une journée pour s'informer et débattre sur les enjeux de la transition écologique et du logement, organisée par Un Toit Pour Tous en partenariat avec Absise, la FAS, Sciences Po, l'IUGA, et la FAPIL.

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, où le logement est le premier poste de dépenses pour de nombreuses personnes, ces rencontres proposent de mettre en lumière les problématiques énergétiques et environnementales et leurs impacts sur les ménages les plus vulnérables.

Cette réflexion collective proposera d’appréhender les enjeux, les difficultés et les leviers d’action afin d’identifier des solutions pour mieux habiter la ville de demain.

9h – 9h15 : Ouverture de la journée

9h15 – 10h15 : Conférence introductive « Se loger, révélateur des inégalités »

L’objet de cette séance d’ouverture est de mettre à plat les enjeux qui s’imbriquent à l’intersection du logement, de la transition écologique et de la précarité. Il s’agit de rappeler que les effets sociaux et écologiques sont intrinsèquement liés, et qu’en matière de logement cela impacte :
• d’une part, la capacité des ménages modestes à accéder au logement et à s’y maintenir (au regard du coût du logement) ;
• et d’autre part, le confort des ménages au sein de leur domicile, avec des effets notable sur la santé et l’insertion socioéconomique (au regard des conditions d’habitat).

Intervenants :
René Ballain, chercheur associé au laboratoire Pacte.
Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre.

10h30 – 12h00 : Table ronde « Réhabilitation des logements : comment aller plus loin? »

Dans le cadre des politiques de transition écologique, le logement tient une place centrale compte tenu du poids du bâtiment dans les émissions de carbone. Depuis plusieurs années, des politiques ont ainsi été développées pour encourager la rénovation des logements avec des financements et des programmes à l’échelle nationale tant sur le parc social que privé mais aussi des dispositifs spécifiques impulsés à l’échelle locale pour aller plus loin tel que MurMur porté par la métropole grenobloise. Malgré ces politiques, il reste encore un long chemin à parcourir et des freins à lever pour être à la hauteur des enjeux de la transition écologique.

Cette table ronde propose de revenir sur ces décalages, en interrogeant les acteurs locaux sur les leviers qu’ils identifient pour aller plus loin, et accélérer la rénovation des logements en faveur des ménages modestes.

Intervenants :
Arnaud Segon, directeur technique à l’Alec.
Julie Allerme, responsable du service conduite de projets, Soliha.
Didier Monnot, représentant des bailleurs sociaux, Absise.
David-Albert Billiotte, direction du foncier & de l’habitat service réhabilitation et offre nouvelle – Grenoble-Alpes Métropole.

Animateur :
Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre.

13h30 – 15H00 : Table-ronde « Intégrer l’expertise des habitants dans les opérations de rénovation : quels enjeux ? »

À la suite des interventions de la matinée qui auront permis de saisir la manière dont le logement catalyse les enjeux de la précarité et de la transition écologique, cette table ronde vise à s’intéresser plus précisément à la manière dont les politiques publiques associent les ménages modestes qui habitent les logements présentant des enjeux écologiques.

Quelle attention est apportée aux besoins et aux moyens des habitants, ainsi qu’à leurs usages du logement, selon qu’ils soient locataires du parc privé, du parc social, ou propriétaire ?

Qu’il s’agisse d’opérations de réhabilitation, ou de dispositifs d’accompagnement, comment les réalités vécues par les ménages sont-elles prises en compte dans la mise en œuvre de ces réponses ?

Quels leviers existent pour associer les habitants, et leur permettre d’être partie prenante de la transition écologique ? À quelles contraintes sont confrontés les professionnels ?

Intervenants :
Florence Guilcher, responsable du pôle inclusion financière CCAS de Grenoble.
Camille Cirgue, conseillère en économie sociale et familiale du pôle inclusion financière CCAS de Grenoble.
Julie Solenne, coordinatrice territoriale, Compagnons Bâtisseurs
Franck Léard, chercheur associé à l’ENSAG Grenoble, formateur/chercheur à Ocellia.
Iwan Barth, chercheur en sciences sociales, Champ des possibles .

Animatrice :
Isolde Devalière, pilote de l’Observatoire National de la Précarité Energétique, Ademe.

 

15h15 – 16h15 : Conférence de clôture « Comment habiter demain ? Perspectives européennes »

Prendre de la hauteur sur l’articulation entre transition écologique et logement des ménages modestes, en donnant une perspective européenne.

Dans quelle mesure les politiques sur la transition écologique ont intégré la question du logement, et en particulier, la question du logement des ménages modestes ?

À l’échelle de la France, comparativement avec d’autres pays européens. Quels enjeux, quelles difficultés et quels leviers d’actions selon les pays ? Comment se situe la France par rapport à d’autres pays, du point de vue des politiques et des pratiques ? Y a-t-il des initiatives intéressantes dans d’autres pays desquelles la France pourrait s’inspirer ?

À l’échelle européenne : quelle place tient la question de la transition écologique articulée à celle du logement abordable dans les politiques européennes ? Et quel rôle joue (peut jouer) l’Europe à ce sujet ? Quels sont les enjeux de demain ? Quels objectifs à l’échelle européenne ? Quelles perspectives pour les ménages modestes ? Comment aller plus loin ?

Intervenants :
Pierre-Jean Coulon, président de la section « Transports, énergie, infrastructures et société de l’information » du Comité économique et social européen (CESE).
• Témoignage d’une collectivité européenne, bonne pratique.

Gratuit • sur réservation

En savoir plus

Informations pratiques

  • 06/12/2022 09h00 | 16h30
IEP Grenoble, 1030 Avenue Centrale, 38400 SAINT-MARTIN-D'HèRES
Accès PMR : Oui

Organisateurs

  • Un Toit Pour Tous