Agenda

La Grande Soirée Start-up de Territoire

J'agis Animations, projections et ateliers

Une grande soirée d'ateliers de créativité et d’intelligence collective pour imaginer ou soutenir des porteur.euses de projets essentiels au territoire : mobilité, climat, seniors, déchets…

GAIA et ses partenaires vous embarquent dans une aventure collective et vous invitent à passer à l’action. Parce qu’on rêve d’un territoire qui bouge, qui se saisit encore plus des enjeux climatiques et sociétaux. Nous pensons que l’économie peut être positive, et même régénératrice. C’est cette économie que l’on veut voir émerger et soutenir. Et elle s’invente sur le terrain, au plus près des besoins des habitants et des gens.

La Grande Soirée est une soirée ouverte à toutes et tous, pour imaginer et soutenir des solutions utiles à notre territoire, et qui changeront notre quotidien sur des besoins essentiels : alimentation, mobilité, santé, déchets, environnement, vieillesse… Une grande soirée qui mêle optimisme, bonne humeur, intelligence collective et créativité. Une alternance de temps en plénière et d’ateliers, une soirée rythmée qui va produire et partager de grandes idées… et un final festif pour célébrer ensemble le travail accompli. En bref, un vrai temps fort pour le territoire !

Une 1ère édition grenobloise a eu lieu le 19 octobre 2018, portée par GAIA, et avait rassemblé plus de 450 personnes. En 2018, cette première édition aura notamment contribué à la création de la SCIC Alpes consigne (anciennement ReVerreCible). Une société coopérative d’intérêt collectif qui développe la filière de réemploi de contenants en verre, comme les bouteilles notamment. L’atelier « Nos réfugiés ont du talent » qui visait le développement d’un incubateur à destination des personnes migrantes est devenu un projet d’entrepreneuriat inclusif porté par l’ADIE. Start-up de territoire a aussi alimenté et mis en lumière plusieurs projets comme : Emmaus autour de la customisation de meubles, l’essaimage d’un réseau de commerçants solidaires auprès des SDF (Le carillon) porté aujourd’hui par Point d’eau, le Bar Radis et son projet d’émancipation alimentaire, l’essaimage de Ma Friche Urbaine sur notre territoire pour traiter des questions d’urbanisme transitoire, Un Toit Pour Tous pour étoffer son réseau de propriétaires solidaires, sans oublier l’atelier « Le plastique c’est fantastique » qui aura permis la rencontre avec Dabba Consigne en plein développement sur des solutions d'emballages réemployables à destination de la restauration, etc.

Alors ? Prêt(e)s à relever de nouveaux défis ?

Inscription obligatoire.

En attendant, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook (https://www.facebook.com/startupgre/), Twitter (https://twitter.com/startupgre) et LinkedIn (https://fr.linkedin.com/company/gaia-isere). Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater : lagrandesoiree@gaia-isere.org et visitez la page internet https://gaia-isere.org/.

Informations pratiques

  • 21/10/2022 17h00 | 22h00
Institut des Métiers et des Techniques
Campus de l'alternance
10 rue Aimé Pupin, 38100 GRENOBLE
Accès PMR : Oui
Capacité : 200 Personne(s)

Organisateurs

  • GAIA