Agenda

Italie, la beauté de la connaissance

Je rêve Expositions

L'exposition "Italie, la beauté de la connaissance" : les activités des la science et la technologie italienne dans 5 secteurs
* Biens Culturels
* Environnement
* Alimentation
* Santé
* Espace

L'expo "Italie, la beauté de la connaissance" présente les activités des la science et la technologie italienne dans 5 secteurs:

*Biens Culturels * Environnement * Alimentation * Santé * Espace avec un accent particulier sur leurs retombées sur la société et le développement durable.

Biens Culturels La protection du patrimoine artistique italien requiert des connaissance, des normes et des institutions considérables avec des compétences hautement spécialisées dans la conservation, l'étude et la valorisation des monuments et les oeuvres d'art. Les organismes italiens qui s'occupent de conservation et de restauration conjuguent les traditions artisanales et les technologies à l'avant-garde réussissant ainsi à restituer à la collectivité des oeuvres que l'on croyait perdues. Environnement Le soin de la qualité de l'environnement est un aspect particulièrement suivi par les ingénieurs et scientifiques italiens.

Il y a une relation forte entre l'esprit créatif et l'innovation par exemple dans la mode italienne avec la recherche de nouveaux matériaux puisés dans les déchets d'origine agricole. Sources renouvelables, lutte contre le gaspillage énergétique, amélioration dans la logistique, dans les transports et dans l'attention à la décarbonatation sont des aspects particulièrement suivis par chercheurs italiens. Alimentation Les aliments ne sont pas seulement de l'énergie pour notre corps mais leur production et consommation ont leur retombées dans la société. Leur conservation tout avec une gestion durable des ressources naturelles et la sauvegarde de l'environnement c'est le défi de l'agriculture italienne de précision. La science, technologie et le design italiens visent à améliorer toute la filière: de la production et la transformation des produits alimentaires jusqu'à la réduction et gestion des déchets et la consommation à table. Santé L'Italie figure parmi les dix premières nations au monde ayant la meilleure espérance de vie pour ses habitants. La recherche italienne tente de répondre à la question "pourquoi ?" en étudiant non seulement les moyens d'allonger la vie ma aussi les moyens pour en améliorer sa qualité dans tous ses aspects. Par exemple dans l'identification des mécanismes d'action de certaines molécules actives naturellement présentes dans les aliments typiques de notre pays. Autre frontière de recherche sur la santé est le développement de technologies sur mesure comme la main bionique ou bien les nouveaux dispositifs de bio-ingénierie qui simulent le fonctionnement des tissus pour tester des thérapies tout en évitant l'expérimentation animale. Espace Les technologies spatiales permettent non seulement d'élargir nos connaissances sur l'univers qui nous entoure mais aussi l'observation détaillée de notre planète pour surveiller les changements de l'atmosphère et du territoire et anticiper d'éventuels criticités. La recherche italienne était à la pointe de la technologie spatiale déjà avec Galileo Galilé et son téléscope et l'est aujourd'hui avec les système d'observation satellitaire COSMO-SkyMED dédié à l'observation de l'atmosphère pour les prévisions météo et celle de la surface terrestre pour monitorer les variations conséquentes à l'activité sismique.

Informations pratiques

  • Du 10/10/2022 14h00 au 28/10/2022 17h00
1, rue Hector Berlioz, 38000 GRENOBLE
Capacité : 70 Personne(s)

Organisateurs

  • Maison de l'International
  • Ville de Grenoble