Agenda

Gérard Brun

Out!

J'agis Je rêve Evènements culturels et artistiques

“Out” déroule l'évolution de trois danseurs et un batteur en espace extérieur autour de 3 bancs publics.
A travers leurs incidents théâtraux, ils nous font voyager avec
humour et sensibilité entre suspensions et déséquilibres.

Création de 2021, “Out” déroule l'évolution de trois danseurs et un batteur en espace extérieur. On assiste à l'harmonie de la petite vie de chacun dans un nouvel espace, sous l’œil attentif du musicien les accompagnant. Les interprètes nous invitent à questionner la place de l'individualisme à travers leur environnement. Leur gestuelle hip-hop et contemporaine évolue progressivement en mouvement collectif entrecoupé d'incidents théâtraux. On observe comment l'individu entre dans ce mouvement à travers ses influences extérieures. D'autre part, “Out” questionne le concept de dualisme entre la nature et la culture. Le spectacle dépend du lieu dans lequel celui-ci est joué et s'y adapte.

L'interaction des danseurs et du musicien avec certains éléments présents deviendront des objets de jeu. Chaque rencontre avec l'élément définira une relation intime avec le danseur, pour progressivement entrer dans une corrélation selon le champ visuel. Ces éléments pourraient même devenir la raison, le point d'ancrage d'une harmonie. Harmonie parfois poussée à son apogée par des jeux de percussions corporelles. Tout dépend du point de vue du spectateur qui peut observer de près le contact du danseur avec son objet environnant tout en réalisant qu'il s'inscrit dans une corrélation à plus grande échelle entre trois voire quatre individus.

A travers leurs incidents théâtraux, les quatre interprètes nous font voyager avec humour et sensibilité entre suspensions et déséquilibres. Cette particularité-là nous donne alors l'occasion de pouvoir facilement s'identifier à eux, ne serait-ce qu'un instant. Il devient alors plus facile de questionner le fond du propos. Intentions chorégraphiques Lorsqu’en Mai 2021, les théâtres étaient encore fermés, nous étions toujours en train de répéter en vue d’une prochaine date de spectacle sans cesse annulée depuis plus d’un an. Je commençais de plus en plus à réfléchir à une création extérieure. De là, je me suis mise à réfléchir sur la manière de pouvoir créer et se représenter la plus éco-responsable possible, sans moyen technique.

C’est tout naturellement, que j’ai choisi d’intégrer des bancs publics et un musicien en live dans la pièce: un batteur qui se déplace en vélo remorque avec sa batterie en plus! D’autre part, la question d’équilibre a toujours été très présente dans mon écriture chorégraphique. Je me suis cette fois-ci intéressée à celle du déséquilibre entre décors environnant (arbres, jeux pour enfants, arceaux de vélos…) et les 3 bancs.

Durée : 30 min

Informations pratiques

  • 18/08/2022 18h30 | 19h00
Rue des Minimes, 38000 GRENOBLE
Accès PMR : Oui
Capacité : 200 Personne(s)

Organisateurs

  • Cie CTC