Agenda

© Chaire Paix Economique - GEM

Trophées de la paix économique

Je pense Conférences, congrès et séminaires Cérémonies & évènement officiels

La 2ème édition des Trophées de la Paix économique, événement qui clôturera la Journée de la Paix économique, labellisé Grenoble capitale verte européenne 2022, se tiendra le 6 décembre 2022 au Musée de Grenoble.

Les Trophées de la Paix économique portent une dynamique totalement innovante. Ce ne sont plus des projets terminés qui sont valorisés, mais bien ceux en devenir, qui seront à mettre en œuvre dans la ou les années suivantes. Ainsi, ce n'est plus la finalité et le but qui sont récompensés, mais bien le cheminement, les efforts, l'enthousiasme et la dynamique collective.

Les organisations dont les projets seront récompensés dans cette deuxième édition seront invitées à venir présenter leur réalisation, sans obligation, lors de rencontres de la Chaire Paix Économique de Grenoble École de Management et l'édition suivante. Par ce processus, il ne sera pas plus question de prouver que les actions ont été parfaitement menées, mais bien, d'autoriser, en lien avec la réalité, les réussites, mais aussi la présentation des difficultés, des doutes ou autres erreurs et la manière dont l'intelligence collective les a surmontés. La célébration portera ainsi plus sur la dynamique qui permet de faire œuvre commune que sur une finalisation qui, trop souvent, occulte la réalité des choses.

Lors de la journée du 6 décembre seront remis les Trophées de la Paix économique qui célèbreront celles et ceux qui expérimentent un changement de paradigme contribuant à accélérer la transition écologique et sociétale, quel que soit leur domaine d'activité ou la nature de leur organisation. Les arts et l'esthétique seront mis à l'honneur dans cette journée ; que l'on pense à la paix, au bien-être, aux relations interpersonnelles et sociales, aux organisations ou à la nature, ces aspects sont fondamentaux.

LES TROPHÉES

À l'occasion de la Journée de la Paix économique seront remis 5 Trophées :
• 3 Trophées attribués par les membres du jury – un prix par dimension
• 1 « Trophée des étudiants » – attribué par les étudiants
• 1 « Trophée du Public » – attribué par le grand public

LES CATÉGORIES

Paix intérieure - « Santé, soin et épanouissement des personnes » : attribué à un projet qui s'intéresse à la dimension de la personne et à son épanouissement au sein du groupe. L'objectif de cette catégorie est de valoriser les initiatives que l'organisation met en place en matière de développement personnel qui permettent de mettre en acte, au quotidien, les conditions du mieux vivre ensemble.

• Paix relationnelle - « Soin et épanouissement des relations et du collectif » : attribué à un projet qui permet de concevoir, proposer et contrôler la mise en œuvre de solutions améliorant le bien-être au travail, l'intelligence collective, les styles de management garant d'une performance durable.

Paix avec les parties prenantes et l'écosystème - « Soin ou épanouissement des organisations et des parties prenantes » : attribué à un projet au service d'une transformation - organisationnelle ou opérationnelle - et dont l'objet est l'épanouissement d'une ou plusieurs parties prenantes internes ou externes. Ce projet dispose de moyens (humains, financiers, technologiques ...) et démontre son soutien aux intérêts communs de l'ensemble des parties prenantes.

En savoir plus

Informations pratiques

  • 06/12/2022
Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette, 38000 GRENOBLE

Organisateurs

  • Chaire paix économique - GEM