Actualités

© Noémie Kadaner

"Accordez vos vélos !" Une tournée bas carbone au départ de Grenoble Capitale Verte de l’Europe

Je rêve

Publié le 05/04/2022

Musiciens, chef d’orchestre, instruments… tous à bicyclette ! C’est l’orchestre Les Forces Majeures qui s’apprête à partir sur les routes, du 10 au 24 avril, de Grenoble à Genève. Une tournée « bas carbone » baptisée « Accordez vos vélos ! ». Au programme : 250 kilomètres à vélo, et près de 25 concerts dans 20 villes-étapes. Coup d’envoi avec une déambulation musicale dans les rues de Grenoble Capitale Verte de l’Europe dimanche 10 avril.

En 2020, Les Forces Majeures adoptaient une charte environnementale et renonçaient définitivement à l'usage de l'avion. Deux ans plus tard, l'orchestre fondé par Raphaël Merlin (par ailleurs violoncelliste du célèbre Quatuor Ébène) franchit un pas supplémentaire, avec une première tournée transfrontalière à vélo !

Les musiciens et leur chef d'orchestre se sont en quelque sorte déjà échauffés à l'automne dernier lors d'un premier festival itinérant : une journée de concerts, de Paris à Saint-Denis, le 2 octobre 2021. D'une représentation à l'autre, 80 musiciens s'étaient déplacés à vélo, invitant le public à faire de même. Car, souligne Robin Ducancel, directeur de l'orchestre Les Forces Majeures, « le transport des artistes et du public est l'une des principales causes d'émissions de gaz à effets de serre dans le spectacle vivant ».

À Grenoble, 15 musiciens prendront le départ, derrière leur chef d'orchestre, Raphaël Merlin, équipés de vélos électriques et de remorques pour transporter matériel et instruments (certaines conçues spécialement pour la contrebasse ou les timbales d'orchestre). En y ajoutant l'équipe technique, c'est un peloton de 30 personnes qui se déplacera sur les routes ! Jusqu'au 24 avril, dans la vallée du Grésivaudan, sur les balcons de Belledonne et des Bauges, sur le plateau de Rumilly, et les pentes du Mont Salève, ils feront entendre Mendelssohn, Honegger, Poulenc, Chabrier, Strauss, ou encore Yves Montand, « à bicyclette ».


Top départ le dimanche 10 avril, avec une première déambulation dans les rues de Grenoble, Capitale Verte de l'Europe 2022, au départ de la MC2, la Maison de la Culture de Grenoble.

À partir de 11h30, brunch possible avec les musiciens à la Cantine de la MC2. L'atelier Bicyclo Presto sera présent pour d'éventuelles réparations de dernière minute. De 14h30 à 17h, concert itinérant, pour un public muni de vélos (et sur inscription). Parti de la MC2, le peloton observera plusieurs haltes en musique et en récits. Informations et réservation au 04 76 00 79 00 ou billetterie@mc2grenoble.fr

En savoir plus


Le mardi 12 avril à 20h : concert de l'orchestre les Forces Majeures à la MC2 à Grenoble.

Au programme : les Promenades de Poulenc, qui mettent en musique différents types de déplacements (en autobus, en train, à pied ou bien sûr à bicyclette) ; Vélocipède, une polka enivrante de Josef Strauss ; la Symphonie n°4 « Italienne » de Mendelssohn, en écho au voyage transalpin du compositeur allemand, entre autres.

Une répétition en public est prévue à 18h30. Les musiciens proposent aux spectateurs de réviser les paroles des chansons A Bicyclette d'Yves Montand, et Blackbird des Beatles, pour pouvoir les interpréter ensemble pendant le concert.

L'orchestre Les Forces Majeures, qui invite à repenser les tournées des artistes sous le prisme de l'environnement, se fait fort en effet de créer des moments de partage avec le public. C'est tout le sens de la tournée qui le conduira ensuite à Genève. Les musiciens joueront midi et soir dans les communes traversées. Ils logeront chez l'habitant, en gîte ou au camping.


Le mercredi 13 avril : premier jour de tournée, en route pour Genève.

Concert au Versoud à 14h (sur l'esplanade de la Mairie) et concert à La Combe de Lancey à 19h30 (salle des fêtes Dupanloup).


Voir le programme complet


Petit aperçu du festival itinérant organisé le 2 octobre 2021 :

Toute l'actualité