Actualités

© Grenoble CivicLab

Le Grenoble CivicLab récompense 4 projets !

Je pense

Publié le 04/04/2022

Démarré en novembre dernier, le Grenoble CivicLab a vu se former 13 équipes qui ont embarqué au long cours pour concevoir leur solution relevant les 4 grands défis proposés par les partenaires de l’évènement. Après plusieurs mois de travail, chaque groupe présentera son concept au public le 14 avril prochain. A l’occasion de cette soirée, le jury remettra les 4 prix aux équipes lauréates.

Concevoir une ville meilleure à vivre par le numérique, voici le challenge qu'une quinzaine d'équipes s'est donné en participant à la seconde édition du Grenoble CivicLab. Après 6 mois d'accompagnement, 4 de ces projets seront récompensés pour leur aspect innovant, favorisant l'engagement citoyen.

Démarche d'accompagnement d'innovation ouverte et citoyenne, Grenoble CivicLab a mis à disposition des équipes projets un ensemble de ressources du territoire afin de faire émerger des idées, et d'avancer jusqu'à la réalisation d'un prototype déposé pour le concours final.

Soutenir l'autonomie des jeunes via des outils et des jeux en ligne, améliorer l'éclairage public pour le rendre plus efficace et réduire son impact, faciliter l'accueil des étudiants étrangers à l'université, ou encore aider la réduction des déchets en partageant mieux l'information locale sur le matériel récupérable et réutilisable... Les idées n'ont pas manqué pour s'attaquer à ces enjeux de transition environnementale et sociale, grâce à l'investissement volontaire de groupes de travail au sein du Grenoble CivicLab.

Regroupant des habitants, des professionnels, des étudiants, des entrepreneurs, les groupes-projets se sont librement constitués pour faire avancer ces idées au fil d'un programme rythmé. Idéation, barcamp, création de persona, scénarisation, pitch, maquettage...

Les étapes ont stimulé réflexions et collaborations entre les participants et permis d'aboutir à des maquettes ou de premiers prototypes de services qui peuvent aujourd'hui être testés.

Financé par la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, GreenAlp, la Fédération Léo Lagrange, le Grenoble CivicLab a aussi réuni un grand nombre de structures de l'agglomération grenobloise. Conçu et animé par La Turbine.Coop, tous les partenaires se sont mobilisés autour de ce programme pour apporter leurs ressources au Grenoble CivicLab : La Casemate, French Tech in the Alps, Grenoble Ecole de Management, La Belle Électrique, l'IAE.

Pour découvrir les projets et rencontrer les équipes, rendez-vous jeudi 14 avril à partir de 18h30 à l'Hôtel de Ville de Grenoble !

En savoir plus

Toute l'actualité