Actualités

© Grenoble Alpes Métropole
Le réemploi, c’est aussi dans le secteur du bâtiment !
J'agis
Publié le 22/03/2022
L’Établissement Public Foncier Local du Dauphiné invite les professionnels du bâtiment à une matinée d’information et d’échanges autour du réemploi des matériaux de construction, jeudi 24 mars de 9h à 12h30. L’occasion de revenir entre autres sur le chantier du Cadran Solaire à La Tronche. Huit mois et 320 tonnes de ressources collectées en 2021 avec l’association Aplomb/Eco’Mat38 lors de la «déconstruction sélective» d’un ancien hôpital militaire.
Quarante millions de tonnes de déchets de chantier. Voilà en gros ce que produit chaque année le secteur du bâtiment en France (à 49 % par la démolition). Alors que l'objectif fixé par la réglementation européenne et la loi française* est d'atteindre 70 % de valorisation des déchets non dangereux, une idée fait son chemin depuis quelques années : privilégier la déconstruction et le réemploi plutôt que la démolition. En clair, au lieu de jeter les matériaux de chantier, généralement enfouis ou incinérés, il s'agit de les enlever en vue de leur réutilisation. Une démarche bas carbone qui a aussi un impact social local.
Jeudi 24 mars de 9h à 12h30, l'Établissement Public Foncier Local du Dauphiné invite les professionnels du bâtiment et le grand public intéressé à venir échanger autour d'exemples concrets de chantiers de déconstruction sélective menés en 2021 à Grenoble et alentours.
Ce sera notamment l'occasion de revenir sur l'expérience du Cadran Solaire à La Tronche, un chantier expérimental unique en France mené en 2021 en associant des collectivités (la ville de La Tronche, Grenoble-Alpes Métropole), l'EPFL du Dauphiné, des entreprises du BTP, et l'association Aplomb/Eco'Mat 38 spécialisée dans le réemploi. Il s'agissait de la déconstruction de 4 bâtiments d'un ancien hôpital militaire. En 8 mois, elle a permis de collecter 320 tonnes de ressources. Alors qu'habituellement, ce sont les éléments de gros œuvre qui sont le plus souvent valorisés, il s'agissait, sur le chantier du Cadran Solaire, de récupérer aussi tout ce qui pouvait encore l'être dans le second œuvre (l'aménagement intérieur, des lavabos aux poignées de porte). Des matériaux qui ont été revendus sur place à moindre coût dans le cadre d'une boutique éphémère créée sur le site (la Batithèque).
Pour en savoir plus, visionnez le film de la déconstruction sélective du Cadran Solaire
Ces rencontres auront lieu à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE), 30 avenue Marcelin Berthelot à Grenoble. Elles seront aussi l'occasion d'évoquer d'autres chantiers à venir, à commencer par la déconstruction de l'INSPE lui-même, ainsi que de la Faculté de pharmacie à Meylan, ou du Centre Hospitalier de Voiron.
Seront présents notamment le 24 mars pour ces rencontres (Amphithéâtre, bâtiment D / site de l'INSPE / Ex-IUFM) :
Pour l'Établissement Public Foncier Local du Dauphiné : Cédric Coattrenec, Patricia Gentil, Nils Lapanne.
Pour l'EPFL Savoie : Vincent Jullien.
Pour l'association Aplomb/Eco'Mat 38 : Bruno Jalabert (directeur) et Cécile Magnin-Feysot (chargée de développement et transformation des matériaux).
Pour Grenoble-Alpes Metropole : Valérie Ayache-Doubinsky, chargée de mission Economie Circulaire/Déchets professionnels.
Pour aller plus loin, et pour un reportage en images, sachez que l'association Aplomb/Eco'Mat38, ouvre non seulement des magasins de chantier éphémères, mais bénéficie aussi depuis l'été 2021 d'un lieu de stockage permanent à l'entrée du village de Saint Appolinard, en Isère. 4000 m² où se fournir en tuiles, poutres, fenêtres, radiateurs ou luminaires, toutes sortes de matériaux collectés sur les sites de déconstruction.
*Directive n°2008/98/CE du 19/11/08 relative aux déchets et LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.