Actualités

© DR

« Conf’errance sur la pollution atmosphérique ». Le mariage de la science et de la poésie

Je pense

Publié le 02/02/2022

En ce mois de février consacré au thème de la qualité de l’air, le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 s’associe à des artistes du collectif « Un euro ne fait pas le printemps ». Ensemble, ils ont préparé une « Conf’errance sur la pollution atmosphérique ». Autrement dit : une conférence théâtralisée à découvrir jeudi 3 février à 19h au Café des Arts à Grenoble.

« L’art est pour moi un moyen d’explorer le monde, et d’offrir un autre regard, plus poétique, sur les sciences », explique Heiko Buchholz. Acteur et auteur, membre du Collectif « Un euro ne fait pas le printemps », il a passé trois jours, avec la dessinatrice Isabelle Raquin dans un laboratoire de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, auprès de scientifiques qui travaillent sur la qualité de l’air et ses impacts. « Ils nous ont montré toutes leurs machines », ajoute Heiko Buchholz, « il y en a de toutes sortes : des appareils qui chauffent l’air à 800 degrés, d’autres qui imitent la muqueuse des poumons... ».

C’est le fruit de cette résidence au sein de l’équipe de recherche CHIANTI (Chimie Atmosphérique, Neige, Transferts et Impacts) que nous livrent le comédien et la dessinatrice, dans une conférence théâtralisée de 45 minutes. Ils évoqueront notamment leur expérience, leurs découvertes, et les croyances qui entourent la qualité de l’air.

« Nous sommes un peu des Sherlock Holmes de l’atmosphère », précise de son côté Gaëlle Uzu, responsable de l’équipe CHIANTI et membre du Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, qui leur a ouvert les portes de son laboratoire sur le campus universitaire, « notre travail consiste à mener l’enquête sur ce que contiennent les particules d’air, pour savoir comment elles peuvent ou non avoir un impact sur la santé ». Gaëlle Uzu sera également présente pour poursuivre le dialogue entre science et poésie à l’issue de la représentation, et répondre aux questions des spectateurs.

Au Café des Arts, ce jeudi 3 février à 19h.

Avec :
Heiko Buchholz, auteur et acteur,
Isabelle Raquin, dessinatrice et membre du Collectif « Un euro ne fait pas le printemps »,
Gaëlle Uzu, biogéochimiste de l’atmosphère, directrice de recherche de l’IRD à l’Institut des Géosciences de l’Environnement, équipe CHIANTI ; membre du Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 et coordinatrice du thème « qualité de l’air » en février.

Je m'inscris

Notez qu’une deuxième représentation est prévue le samedi 26 février à 15h au Domaine de Vizille, Musée de la Révolution française.

Le Conseil Scientifique

Pour mémoire, le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, constitué d’une quarantaine de chercheurs (climatologues, urbanistes, économistes, écologues, sociologues, historiens et géographes, entre autres), s’est donné pour objectif de partager les savoirs avec le plus grand nombre tout au long de l’année. Il organise chaque mois des événements autour des 12 thèmes qui rythment Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 (des conférences classiques et d’autres formes qui le sont moins), avec l’objectif de rendre la connaissance accessible au grand public, et de faire état également des débats en cours.

À suivre également en février, sur le thème de l’air :

Vendredi 11 février, 19h, à La Bobine à Grenoble : Café débat citoyen « Grenoblois, tu sais que tu respires ? Tout savoir sur la qualité de l’air et les actions mises en place ». Avec Rémy Slama, épidémiologiste à l’INSERM, Gaëlle Uzu, biogéochimiste de l’atmosphère à l’IGE, l’Observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole – par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte et le Collectif « Un euro ne fait pas le printemps ».
Je m'inscris

Toute l'actualité