Actualités

© L'air à la Loupe
« L’Air à la Loupe »: la pollution atmosphérique expliquée en quelques clichés
Je pense
Publié le 28/01/2022
Ce sont des photos qui racontent l’invisible : l’air qui nous entoure. Pour ouvrir le mois de février, consacré à la qualité de l’air dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble présentent l’exposition « L’Air à la Loupe » du 1er février au 31 mars au jardin de ville de Grenoble.
Quel air respire-t-on ? D’où vient la pollution ? Quels effets sur la santé ? Comment agir ? C’est à toutes ces questions que répond l’exposition L’Air à la Loupe, à travers une quinzaine de photographies présentées sur les grilles du jardin de ville de Grenoble (côté téléphérique) du 1er février au 31 mars. Un événement bénéficiaire du « Coup de pouce vert » de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022.
Deux visites commentées par des experts de la qualité de l’air permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin. Elles sont prévues le vendredi 11 février et le mardi 1er mars de 12h30 à 14h (RDV sur place).
Inscription « L’Air à la Loupe »
Respirer un air moins pollué est un enjeu essentiel pour la métropole grenobloise. La pollution de l’air est à l’origine de nombreuses maladies et de décès. Chaque année, elle serait ainsi responsable du décès prématuré de plus de 400 habitants dans l’agglomération grenobloise, mais aussi de nombreux cancers et d’AVC.
Principaux responsables : les particules fines et les oxydes d’azote, émis principalement dans le bassin grenoblois par les cheminées dites «non performantes» (foyers ouverts ou poêles ancienne génération) et le trafic routier.
Si la qualité de l’air s’améliore depuis 10 ans sur le bassin grenoblois avec une baisse des concentrations moyennes de particules fines et des oxydes d’azote (données Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, observatoire régional agréé pour la surveillance de la qualité de l’air), cette exposition est aussi une invitation à poursuivre les efforts déjà entrepris par les collectivités, les entreprises et les citoyens. Elle rappelle qu’il existe des solutions pour se déplacer autrement, pour livrer et circuler en polluant en moins, pour aménager le territoire, ou encore chauffer au bois sans polluer.
RAPPEL : D’autres événements à ne pas manquer en ce mois de février sur le thème de l’Air :
Jeudi 3 février, 19h : « Conf’errance sur la pollution atmosphérique ». Conférence théâtralisée née d’une résidence d’artistes au laboratoire IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) auprès de l’équipe de chimie de l’atmosphère qui travaille sur la qualité de l’air et ses impacts – par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe et la Compagnie Un euro ne fait pas le printemps – Café des Arts. Egalement samedi 26 février à 15h au Château de Vizille
Inscriptions « Conf’errance sur la pollution atmosphérique »
Vendredi 11 février, 19h : Café débat citoyen « Grenoblois, tu sais que tu respires ? Tout savoir sur la qualité de l’air et les actions mises en place ». Avec Rémy Slama, épidémiologiste à l’INSERM, Gaëlle Uzu, biogéochimiste de l’atmosphère à l’IGE, l’Observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole – par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte et la Compagnie Un euro ne fait pas le printemps – La Bobine
Inscriptions au Café débat citoyen
Jeudi 17 février et mercredi 2 mars, de 14h à 15h30 : « Explorons la qualité de l’air » . Une balade urbaine, à travers Grenoble, pour des visiteurs équipés de micro-capteurs. Accompagnés d’un expert de la qualité de l’air d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et d’un technicien de Grenoble-Alpes Métropole, les participants pourront mesurer la qualité de l’air et découvrir la Captothèque, service de mesure citoyenne de qualité de l’air mis en place par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de Grenoble-Alpes Metropole – RDV Tour Perret