Actualités

© Auriane Poillet / Ville de Grenoble

Ils ont répondu à l’appel à participation de Grenoble Capitale Verte Européenne

J'agis

Publié le 16/12/2021

Ce mercredi 15 décembre s'est tenue une conférence de presse à la Maison des Associations à Grenoble, afin de mettre en lumière des acteurs de terrain qui ont décidé de rejoindre l'aventure Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.

De gauche à droite : Yves Le Sergent, directeur adjoint du CCN2 ; Pierre Arnaud, président de l’Office municipal des sports de Grenoble ; Anne Courel, directrice de l’Espace 600 ; Sandrine Martin-Grand, Première Vice-présidente du Département de l’Isère ; Melina Herenger, Vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole ; Eric Piolle, Maire de Grenoble ; Léa Cornet Fressinaud Mas de Feix, animatrice jardin à l’association Brin d’Grelinette ; Sylvain Bouchard, de La Turbine.coop.

Ce sont des acteurs de terrain, désireux de s’investir, chacun à leur manière, dans l’année Grenoble Capitale Verte Européenne 2022. lls ont répondu à l’appel à participation lancé voilà deux mois et prendront ainsi leur part dans la programmation tout au long de l’année. Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 15 décembre à la Maison des Associations à Grenoble pour les mettre en lumière.

Autour d’Eric Piolle, Maire de Grenoble, Melina Herenger, Vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole, et Sandrine Martin-Grand, Première Vice-présidente du Département de l’Isère, c’est par exemple l’association Brin d’Grelinette, qui est venue présenter son projet : en 2022, elle entend valoriser les jardins pédagogiques et collectifs auprès des habitants des quartiers Teisseire, Beauvert, Villeneuve Grenoble et Echirolles. L’Espace 600 (Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse) proposera de son côté l’été prochain aux jeunes du Quartier Villeneuve-Village Olympique et à leurs familles un chantier participatif de construction d’espaces scéniques, des stages de pratique et d’écriture théâtrale et 5 spectacles autour du rapport à la nature et au vivant. C’est encore le Centre Chorégraphique National de Grenoble, qui organisera les 25 et 26 juin 2022 la 7ème édition du Grand Rassemblement (GR7), une manifestation artistique tout terrain pour inviter le public à découvrir ou redécouvrir la richesse du site de la Bastille. L’Office Municipal des Sports compte, lui, engager une réflexion sur la transition écologique avec les clubs sportifs grenoblois. Quant au Civic Lab, qui en est à sa 3ème édition, il propose jusqu’en mars 2022 des ateliers pour concevoir des outils numériques autour de défis comme le réemploi et le 0 déchet, ou l'adaptation de l'éclairage public aux usages et enjeux de biodiversité.

Parmi ces structures figurent des lauréats du fonds « Coup de Pouce Vert » , créé pour apporter un soutien financier aux associations désireuses d’organiser des actions ou des événements spécifiques à cette année Capitale Verte. Les candidats avaient jusqu’au 17 novembre pour déposer leurs demandes de « Coup de Pouce Vert » dans le cadre d’une première session (une deuxième session aura lieu en avril) ; un jury s’est tenu le 2 décembre pour attribuer les financements.

Sur les 135 dossiers déposés, 52 ont été retenus, pour une enveloppe globale de 340 000 euros financée par l’Etat, la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l’Isère. Toutes leurs propositions se fixent entre autres pour objectif d’intéresser le grand public à la transition écologique. En cela, elles rejoignent l’ambition de cette année « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 », pilotée par la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec le Département de l’Isère, et avec le soutien de l’Etat français et de la Commission européenne : profiter de ce titre décerné par la Commission européenne pour mobiliser toutes les populations du sillon alpin et amplifier les transitions en cours ici depuis plusieurs années.

Bilan du Coup de Pouce Vert, en quelques chiffres

C’est une moyenne de 6500 euros qui est versée à chacun des projets, avec des variations et des financements qui s’échelonnent entre 1000 et 25 000 euros en fonction de l’ampleur des événements envisagés.

Types d’événements proposés :
Événements culturels ou artistiques : 20
Conférences, congrès et séminaires : 4
Animations : 21
Balades, visites ou inaugurations : 2
Événements sportifs : 2
Expositions : 2
Salon ou foire : 1

Thèmes abordés en priorité par chacun de ces projets :
Climat : 5
Air : 1
Énergie : 1
Nature et biodiversité : 10
Produire et consommer autrement : 7
Inégalités : 2
Eau : 3
Santé : 1
Mobilité : 3
Alimentation et agriculture : 5
Déchets : 4
Habiter la ville de demain : 10

Toute l'actualité