Actualités

© Caroline Bouvard
Grenoble est partie chercher le flambeau à Lahti !
Temps forts
Publié le 06/12/2021
Autour d’Eric Piolle, Maire de Grenoble, une délégation s’est rendue ce week-end en Finlande pour assister à la clôture de « Lahti Capitale Verte Européenne 2021 ». Le relais est ainsi transmis à Grenoble, à un peu plus d’un mois du coup d’envoi officiel de « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 ».
Eric Piolle, Maire de Grenoble, Melina Herenger, Vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole, Sandrine Martin-Grand, Vice-présidente du Département de l’Isère et Guillaume Thieriot, directeur de l'Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, étaient à Lahti, en Finlande, du vendredi 3 au dimanche 5 décembre. La délégation grenobloise a participé aux événements qui ont marqué la clôture de l’année « Lahti Capitale Verte Européenne 2021 ». Elle a eu l’occasion d’échanger sur les ambitions des deux villes en matière de neutralité carbone. Lahti, avec ses 120 000 habitants, a notamment fait de l’économie circulaire une de ses priorités et se rêve en ville « Zéro déchet » d’ici 2050. La quasi-totalité de ses déchets (97%) y est déjà réutilisée, que ce soit pour produire des matériaux recyclés (50%) ou de l’énergie (47 %).
Ce partage d’expériences est l’un des objectifs visés par la Commission européenne avec le titre de « Capitale Verte », décerné chaque année à une ville de plus de 100 000 habitants qui fait preuve d’engagements forts en matière de transitions sociales et environnementales. Depuis 2010 et le premier titre de « Capitale Verte Européenne » attribué à Stockholm en Suède, un réseau de villes vertueuses se forme.
Après Lahti, en Finlande, Grenoble s’apprête donc à endosser son titre de « Capitale Verte Européenne 2022 ». Il vient reconnaître le volontarisme et les actions concrètes menées depuis des années dans le bassin de vie grenoblois en faveur de l’environnement et de la qualité de vie des habitantes et habitants. C’est le 15 janvier qu’aura lieu la cérémonie officielle de lancement de cette année organisée par la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec le département de l’Isère, et avec le soutien de l’Etat français et de la Commission européenne.
En photo, de gauche à droite : Guillaume Thieriot, directeur de l’agence « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 », Sandrine Martin-Grand, Vice-présidente du Département de l’Isère, Pekka Timonen, Maire de Lahti, Eric Piolle, Maire de Grenoble, et Melina Herenger, Vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole.