Actualités

Changement climatique et inondations : quels risques pour le territoire grenoblois ?
Je pense
Publié le 05/07/2022
En ce mois de juillet, consacré au thème de l’eau, le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 organise une conférence-débat grand public jeudi 7 juillet sur les risques de crues et inondations liés au changement climatique, autour de cette question : « Les phénomènes extrêmes vont-ils se multiplier dans les années à venir sur le territoire grenoblois ? ».
C'était en décembre dernier. Après le passage de pluies torrentielles sur le département de l'Isère, la gare basse du funiculaire de Saint Hilaire du Touvet se retrouvait en partie ensevelie sous la boue et les pierres. Glissements de terrain, crues, inondations... quelles sont les répercussions du réchauffement climatique et des épisodes de pluies intenses à Grenoble et alentour ?
La question se pose avec acuité dans un territoire dont l'histoire est intimement liée à l'eau, entre le Drac, l'Isère, et les centaines de torrents qui dévalent les pentes de la Métropole.
Depuis 2017, des chercheurs de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) et du Laboratoire PACTE de sciences sociales s'efforcent d'y répondre dans le cadre d'une étude baptisée « Climat-Métro ». Juliette Blanchet et Antoine Blanc étudient l'évolution du risque d'inondations lié au changement climatique. D'après leurs travaux, les phénomènes de crues extrêmes qu'on observait tous les 10 ans dans les années 1950 se reproduisent désormais tous les 2-3 ans, surtout dans le bassin du Drac.
Jeudi 7 juillet, dans le cadre d'une conférence-débat proposée par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l'Europe en ce mois consacré à l'eau, ils exposeront le résultat de leurs recherches. Il sera aussi question de la perception du risque par les acteurs de la Métropole, et des mesures d'adaptation mises en place, second volet de l'étude Climat-Métro, dont les conclusions sont attendues fin 2023.
Jeudi 7 juillet de 17h30 à 19h
Hémicycle Claude Lorius, Le Forum, Grenoble-Alpes Métropole
En présence de :
Juliette Blanchet, Antoine Blanc et Antoine Brochet, chercheurs à l'Institut des Géosciences de l'Environnement
Marie Breuil, Cheffe de service Gestion territoriale de l'eau à Grenoble-Alpes Métropole
Anne-Sophie Drouet, responsable de l'Unité territoriale Grésivaudan du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère