Actualités

Sylvain Frappat/Ville de Grenoble

Un Forum International pour le Bien Vivre à Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022

Je pense

Publié le 30/06/2022

Comment faire émerger une société plus juste socialement, et soutenable écologiquement ? C’est la question qui anime les participants du 2ème Forum International pour le Bien Vivre organisé sur le campus universitaire à Grenoble du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet. Avec l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, dont le mois de juin est consacré au thème des inégalités, le lien est tout trouvé. Plus de 800 personnes prennent part à ces trois journées de réflexion ; des Français et des étrangers venus pour certains d’aussi loin que l’Argentine ou le Bhoutan.

Telle une marmite à idées pour inventer un monde meilleur, cette deuxième édition du Forum International pour le Bien Vivre organisée à Grenoble rassemble des acteurs associatifs et citoyens engagés du monde entier. Du mexicain Faustino Guzman Cruz, qui travaille pour la souveraineté alimentaire des communautés paysannes du Chiapas à l'économiste tunisienne Fathia Bel Slimane, en passant par le philosophe français Patrick Viveret, ancien conseiller à la Cour des Comptes.

Auteur de « Reconsidérer la richesse », un rapport du début des années 2000 où il appelait à mieux compter « ce qui compte » plutôt que de se focaliser sur le taux de croissance du Produit Intérieur Brut, Patrick Viveret était l'un des invités de la première assemblée plénière du Forum, mercredi 29 juin, avec l'économiste et ancien ministre équatorien Alberto Acosta, juge du Tribunal International des Droits de la Nature.

Ils ont donné le coup d'envoi de ces trois journées de réflexion organisées par le CCFD Terre Solidaire, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, l'Université Grenoble-Alpes, la Chaire de Recherche Paix Economique de Grenoble Ecole de Management et le Collectif FAIR, qui milite pour la création de nouveaux indicateurs de richesse. Au programme également : des tables rondes, quelques 70 ateliers sur les thèmes les plus divers (« Comment rendre la sobriété désirable ? », « Luttes féministes dans le Mercosur et en France », « Mobilité en pratique dans le bassin grenoblois », « Voyager en 2030 glorieuses »), un colloque scientifique, ou encore une Assemblée de la jeunesse en lien avec le Youth Greenoble Summit, sommet de jeunes européens engagés pour le climat.

Toute l'actualité