Actualités

Lucas Frangella/Grenoble-Alpes Métropole
Un Forum pour promouvoir les métiers de demain
J'agis
Publié le 21/06/2022
Qui dit transition écologique, dit aussi nouveaux métiers. Pour les faire connaître, en cette année "Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022", Grenoble-Alpes Métropole organise un premier Forum des métiers de la transition écologique, les jeudi 23 et vendredi 24 juin à Alpexpo, avec des conférences, animations, et même du job dating.
Technicien du bâtiment, manutentionnaire, conseiller énergie, ou encore valoriste (professionnel du réemploi qui valorise et revend les objets collectés)... De nouvelles professions émergent, et des besoins de recrutement se font jour, à mesure que la lutte contre le changement climatique impose d'aller vers une économie bas carbone, circulaire et durable. L'objectif d'atteindre la neutralité carbone en France d'ici 2050 devrait confirmer la tendance, dans les années à venir.
« Dans la rénovation thermique des bâtiments, les besoins vont se faire de plus en plus pressants », souligne ainsi Pierre Verri, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, « et dans le domaine de l'agriculture, on peut imaginer réintroduire sur le territoire métropolitain plus de maraîchage ». Autant de perspectives d'emplois, et c'est sans compter tous ces métiers de l'industrie et du secteur de l'énergie, déjà en tension. « Prenez les soudeurs : les industriels se les arrachent ! », lance Pierre Verri, « nous avons aussi des problèmes de recrutement à tous les niveaux de compétence sur les métiers de la maintenance ».
Jeudi 23 et vendredi 24 juin à Alpexpo, une trentaine d'entreprises du territoire seront là pour faire connaître les secteurs qui recrutent, dans les énergies renouvelables et l'industrie, la mobilité durable, l'éco-rénovation des bâtiments, l'économie circulaire et la gestion des déchets, ou encore la filière bois, l'agriculture, et le traitement de l'eau. Il y aura de grands groupes, comme EDF, GRDF, Schneider Electric, mais également des start-ups, des réussites grenobloises, comme Waga Energy, basée à Meylan, qui valorise le biométhane des décharges en y installant des mini-centrales, ou comme Verkor, qui produit des batteries électriques bas carbone. Des organismes de formation seront présents également (UGA, GRETA, ENSE3, APLOMB38, AFPA, CFPPA) ainsi que des partenaires comme Pôle Emploi, ou la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Au programme de ces deux jours : des conférences pour présenter ces métiers au grand public, aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, et à toute personne en reconversion professionnelle... Des animations, un escape game, et des casques de réalité virtuelle, permettront par ailleurs aux plus jeunes, collégiens et lycéens, de s'informer sur ces métiers de demain de manière ludique... Enfin, des entreprises viendront proposer des emplois : 138 emplois précisément, « et à 90 % des Contrats à Durée Indéterminée, ce qui est remarquable », souligne Catherine Krebs, directrice de l'Agence Pôle Emploi de Saint-Martin d'Hères, co-organisatrice de ce job dating.
La liste des emplois proposés est consultable en ligne, sur le site internet du Forum des métiers de la transition écologique, de même que le programme.
https://forumdesmetiers.wiin.io/fr/
Les candidats sont invités à se rendre au Forum avec leur CV à jour, et sans inscription préalable.