FAQ Les évènements

Qu'est-ce qu'un événement ?

Face aux enjeux sociaux et environnementaux, c'est la possibilité pour l'ensemble des acteurs de territoire de valoriser, sensibiliser, partager, échanger, et s'informer sur les 12 thèmes et les 3 piliers de Capitale Verte Européenne 2022 autour d'ateliers, de conférences, d'animations culturelles, etc.

Quel sont les formats d'événements attendus ?

Les types d'événements attendus sont variés. Nous les avons actuellement regroupés dans 7 catégories :
• Animations, ateliers
• Événements culturels et artistiques
• Événements sportifs
• Balades, visites et inaugurations
• Conférence, Congrès et Séminaires
• Exposition
• Salon ou foire

Mon événement doit-il forcement être proposé au grand public ?

Non. Vous avez également la possibilité de proposer des événements avec des publics ciblés (professionnels, scolaires,...). Lors de l'inscription de votre événement, vous pourrez par ailleurs nous préciser la ou les cibles de votre projet.

Existe-t-il un public visé obligatoire ?

Non, vous pouvez proposer des événements pour tout type de publics. Néanmoins, et particulièrement pour les événements financés dans la cadre du « coup de pouce vert », une attention particulière sera apportée aux projets visant des publics éloignés des questions de transitions.

Quels délais pour faire labelliser mon événement ?

Un délai minimum de 2 mois est à prévoir pour faire labelliser mon événement.

Quand doit avoir avoir lieu mon événement ?

Les événement doivent se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

L'Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 s'occupe-t-elle de toute la communication de mon événement ?

Non. Vous restez en charge de la communication de votre événement (affiches, campagnes de communication,...). Vous aurez la possibilité d'utiliser le logo « événement labellisé » et pourrait faire part de votre affiliation à l'année Capitale Verte Européenne 2022. Par ailleurs, La programmation est un relai de communication important qui permettra de valoriser votre projet dans un ensemble cohérent et auprès de différents types de publics mais l'Agence ne sera pas en charge de mener la communication de votre événement à votre place.

Dois-je prévoir un budget communication ?

Oui. Vous restez en charge de la communication de votre événement et devez donc prévoir votre propre budget communication.

Quel est le cahier des charges à respecter pour la réalisation de mon événement ?

Les événements sont soumis à des critères d'éligibilité et d'évaluation que vous pouvez télécharger sur notre site, rubrique "Participer".

En quoi consiste la démarche éco-événement de Grenoble Capitale Verte Européenne ?

En cohérence avec notre objectif commun d'accélérer les transitions, l'Agence Capitale Verte Européenne souhaite minimiser l'impact environnemental des événements organisés dans le cadre de l'année Capitale verte européenne 2022. Pour cela, l'Agence demande à chaque partenaire, pour les événements proposés, de viser l'atteinte de plusieurs engagements. Une grille autour de 6 thématiques sera bientôt disponible pour vous accompagner dans cette démarche. Par ailleurs, un espace spécifique éco-événement sera disponible prochainement sur le site internet de GreenGrenoble2022.eu

Puis-je avoir un financement si ma structure n'est pas une association ?

Non, le financement prévu dans le cadre du « Coup de Pouce Vert » est réservé uniquement aux associations qui souhaitent faire une proposition événementielle spécifique pour Capitale Verte Européenne 2022.

Quel montant maximum puis-je recevoir du Coup de pouce vert ? Quelle est la moyenne donnée pour chaque projet retenu ?

Aucun plafond n'a été défini dans le but de laisser la possibilité aux association de proposer le financement de petites animations mais également de proposer de plus gros projets. Néanmoins, il est prévu de financer entre 30 et 50 projets lors de la première session, soit en moyenne 5 000 € par projet.

Faut-il prévoir un co-financement pour mon événement si je fais une demande de « Coup de Pouce Vert » ?

Pas obligatoirement. Cela sera néanmoins un des critères d'évaluation, en particulier pour des projets supérieurs à 5 000 €.

Quel est le délai de réponse pour le Coup de Pouce Vert ?

Pour la première session du Coup de pouce vert, dont le dépôt des demandes est ouvert jusqu'au 17 novembre 2021 inclus, la réponse aux porteurs de projets sera effectuée avant le 24 décembre 2021.
Une autre session sera proposée au printemps 2022.

Quand me sera versée la subvention de la première session du Coup de pouce vert » ?

Le début du versement des subventions devrait intervenir à partir du mois de mars 2022.

Jusqu'à quand puis-je postuler pour le Coup de Pouce Vert ?

Si vous souhaitez demander un financement dans le cadre du Coup de Pouce Vert, le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 17 novembre 2021 inclus. Une autre session sera prévue au printemps 2022.

Pour plus d'informations...