Vianney THIBAUT

Citoyens engagés

Découvrez les portraits de citoyens engagés du sillon alpins !

Parce que chaque action compte

Nous sommes allés à la rencontre de citoyens du bassin grenoblois pour leur demander ce qu'ils faisaient pour la planète.
Ils nous partagent leur quotidien, leurs petites comme leurs grandes actions, dans la vie personnelle comme professionnelle et même des conseils pour que chacun puisse s'impliquer, selon ses moyens, dans la transition environnementale et sociale.

 

 Découvrez leurs témoignages

  • Amandine Ancey et Julie Pellen

    Deux étudiantes ingénieures en route pour un Velow Tech Trip, « Partir à la découverte d'initiatives low tech »

    Amandine Ancey et Julie Pellen, 22 ans, ont quitté Grenoble à vélo samedi 12 mars pour un périple de 4 mois et demi. Au programme : 6000 kilomètres à parcourir à la force des mollets pour ces étudiantes à Grenoble INP-Ense3, l'école d'ingénieurs des transitions spécialisée dans l'énergie, l'hydraulique et l'environnement.

    En savoir plus

  • Antoine Laperche

    Plombier chauffagiste à vélo, «Travailler et se déplacer à vélo»

    « Si si, on peut transporter un chauffe-eau de 200 litres à vélo », assure Antoine Laperche. Après quatre ans à sillonner les rues de Nantes à vélo-cargo au sein de l'entreprise nantaise Ze Plombier, il a lancé sa propre affaire à Grenoble à l'automne 2021 : « Robi Plomberie ».

    En savoir plus

  • Bernard Mehl

    Met en place des dispositifs pour lutter contre le gaspillage alimentaire, « En Isère, stop au gaspillage alimentaire ! »

    Bernard Mehl est responsable de la cuisine satellite du collège Edouard Vaillant à Saint-Martin-d'Hères, dans lequel de nombreux dispositifs sont mis en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire (quantités ajustées à l'appétit de chaque élève, commandes au plus juste, etc...), tout en contribuant à la valorisation des déchets (tri sélectif, compostage, jardin, etc...).

    En savoir plus

  • Cécile Forgue, Manon Girard, et Thomas Sautjeau

    La consigne comme solution zéro déchet, « Une bouteille en verre lavée et réutilisée consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie qu’une bouteille recyclée »

    Ils sont nés dans les années 80, à une époque où la consigne avait quasiment disparu en France avec le développement des contenants à usage unique et la mise en place du tri sélectif. Aujourd’hui pourtant, Cécile Forgue, Manon Girard et Thomas Sautjeau s’efforcent de relancer cette pratique longtemps utilisée dans l’Hexagone pour les emballages de boissons en verre. C’est le principe d’Alpes Consigne, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qu’ils dirigent.

    En savoir plus

  • Djazia Brighet

    Participe activement au développement de jardins partagés, « Créer du lien social dans un lieu paisible »

    Très investie dans la vie locale de son quartier, le « quartier Teisseire », Djazia Brighet participe à l’entretien du jardin partagé de La Poterne depuis près de 20 ans et a contribué à créer le verger Aventure, sur 2500 m2, sélectionné par les Grenoblois au Budget Participatif 2016. Le jardin, pour elle, c’est aussi une manière de créer du lien social dans un lieu paisible.

    En savoir plus

  • Gloria Leroy

    Propose des services de transport à la personne en vélo, « Privilégions les mobilités douces et durables »

    Depuis 2015, Gloria Leroy a lancé sa petite entreprise baptisée « Mon coursier de quartier ». A bord de son vélotaxi, elle propose des services de transport à la personne, et de livraison. Des enfants qui rentrent de l’école aux personnes âgées qui veulent se rendre au centre-ville en passant par les personnes aux « mobilités compliquées », l’activité a vite trouvé sa clientèle.

    En savoir plus

  • Isabelle Robles

    42 ans, Produit des jeunes pousses qu’elle vend aux restaurateurs, « Produire des choses belles et bonnes »

    Ingénieure agroalimentaire au parcours varié, Isabelle Robles a lancé en 2021 la ferme des Mille Pousses, installée dans le quartier Mistral.

    En savoir plus

  • Jacques Félix Faure

    Développe des projets d’architecture bioclimatique, « Des matériaux sains pour la construction »

    Avec son cabinet basé à Barraux, à une trentaine de kms de Grenoble, Jacques Félix Faure est l’un des architectes du Haut Bois, un immeuble de 9 étages en structure bois et matériaux bio-sourcés dont l’inauguration est prévue en 2022 dans le nouvel éco-quartier Flaubert, à Grenoble.

    En savoir plus

  • Julien Robillard

    Habille les toits de la métropole grenobloise de panneaux photovoltaïques, « Des toitures solaires pour la ville de demain »

    Avec ses quelques 300 associés (à 90 % des particuliers) et une trentaine de bénévoles, le collectif Energ’Y Citoyennes habille depuis 2016 les toits de la métropole grenobloise de panneaux photovoltaïques.

    En savoir plus

  • Laetitia Reydet

    De l’industrie automobile à la conserverie, " Lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant les fruits et légumes invendus "

    Laetitia Reydet,ancienne cheffe de projet dans l’industrie automobile, diplômée d’un CAP de cuisine en 2021, cuisine et met en bocal plusieurs recettes à partir des invendus du Marché d'Intérêt National, tous ces fruits et légumes trop abîmés pour trouver preneurs.

    En savoir plus

  • Loïc Bouffard

    Donne une nouvelle vie aux vélos et à d’autres objets et propose des formations en ce sens, « Bricoler, réparer et recycler »

    A Fontaine, il donne une nouvelle vie aux vélos et à d’autres objets et propose des formations pour apprendre à bricoler, réparer, recycler.

    En savoir plus

  • Matthieu Massart

    Organise des formations pour mieux comprendre les mécanismes du dérèglement climatique, « Mieux comprendre pour mieux agir »

    Matthieu est formateur et animateur au sein de la branche grenobloise de l’association Fresque du climat. Avec environ 300 militants, c’est le groupe local le plus dynamique du pays !

    En savoir plus

  • Voir plus de portraits