© Images et Rêves / Isère Attractivité

Accélérer les transitions avec Green Grenoble

Lauréat 2022 de la Capitale verte européenne, le territoire grenoblois compte bien amplifier encore ses actions en faveur de la transition écologique en s'unissant autour de la dynamique GreenGrenoble2022. Issue d'un large consensus de partenaires, Green Grenoble s'attache à promouvoir toutes les actions menées dans la lutte contre le changement climatique et pour un futur plus vivable. En prouvant au passage qu'une nouvelle dynamique économique est totalement compatible avec le respect du vivant et l'épanouissement social.

Des grands engagements

  • En 2022, Grenoble produira l'équivalent de sa consommation en énergie à 100% en électricité verte : 0% fossile, 0% nucléaire.
  • Objectif de la neutralité carbone en 2050, pour la Métropole grenobloise.
  • Le territoire grenoblois comprendra 35% de canopée urbaine en 2030, 40% en 2050. Il accueillera 10 nouveaux espaces de fraîcheur, dont 4 nouveaux parcs.
  • 15 000 arbres plantés d'ici 2030.
  • Un million d'arbres seront plantés dans le département de l'Isère durant ces six prochaines années.
  • Toutes les actions seront le fruit de collaborations inter-institutionnelles, publiques et privées : une mobilisation commune, gage d'efficacité.
  • Le quartier de La Villeneuve, premier éco-quartier populaire de France.
  • Les transports en commun du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) seront 100% bas carbone.
  • Les véhicules Crit'Air 3 seront interdits dans la zone ZFE-m VUL-PL dès 2022 et les véhicules diesel (CQA2) seront bannis dès 2025.
  • Une convention citoyenne pour le climat avec 150 citoyens sera organisée en 2021-2022 par la Métropole grenobloise.
  • Une rénovation de bâtiments publics du Département de l'Isère permettra de réduire significativement l'impact carbone des flux de chauffage.
  • L'action du Pôle au service du développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire du territoire sera renforcée pour impliquer encore davantage les producteurs et artisans isérois dans l'approvisionnement des cantines scolaires des collèges en circuits courts ainsi que les magasins de proximité.
  • Les collégiens, futurs citoyens, seront sensibilisés aux bonnes pratiques environnementales dans le cadre des nombreuses actions financées par le Département, telle que fabriquer son compost, contribuer à l'économie circulaire, découvrir les espaces naturels sensibles et les filières agricoles de l'Isère, lutter contre le gaspillage alimentaire... Objectif : devenir les ambassadeurs d'un mode de vie responsable.

Science, culture et participation citoyenne

Au cœur de l'action, le territoire appelle chacun à s'investir pour créer sa ville de demain !

La culture transcendera la programmation 2022 de Green Grenoble, profitant de passerelles de collaboration avec Kaunas la Lituanienne, Capitale européenne de la culture en 2022.

Les sciences et le savoir sont au cœur des enjeux environnementaux et des atouts de notre territoire. Ils seront également parties intégrantes du projet Green Grenoble par le biais d'un comité scientifique pluridisciplinaire.

La participation citoyenne, ferment de la vie locale grenobloise, sera un levier précieux pour adapter le territoire aux nouveaux défis, tout en intégrant les usages et les attentes des publics.

Accélérer concrètement les transitions

Structurée autour de 12 défis, l'action de Green Grenoble vise à :

  • protéger les ressources, et en particulier : la nature et la biodiversité, l'air et l'eau,
  • réduire les nuisances : le bruit, les déchets, la pollution,
  • et s'adapter au climat en transformant les pratiques de mobilité, d'utilisation des espaces, des matériaux et des énergies.

Green Grenoble, un territoire engagé et résilient

Au-delà des mots et des ambitions, Capitale Verte doit donner lieu à des avancées concrètes au cours des années qui viennent. L'ensemble des partenaires impliqués structurera, valorisera et documentera les événements et les actions prises et s'assurera de leur pérennité bien au-delà de 2022.

Chacun des partenaires publics et privés de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 a participé à l'élaboration des douze thèmes en faveur d'un territoire résilient et innovant. Avec à la clé des engagements concrets !