© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

Capitale verte européenne : qu’est-ce c’est ?

Plus de deux tiers des Européens vivent aujourd'hui en ville. À Grenoble, nous pensons qu'ils méritent de vivre dans des villes saines, attractives et durables. L'Union européenne aussi ! « Green cities – fit for life » est un programme de la Commission européenne qui vise à favoriser la durabilité au sein des villes européennes de plus de 100 000 habitants. C'est dans ce cadre que, chaque année depuis 2006, le prix Capitale verte européenne récompense et encourage une ville qui se distingue par son volontarisme et ses actions concrètes en facteur de l'environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

Souligner l’exemplarité

Décrocher le titre de Capitale verte européenne, c'est être reconnu pour une vision ambitieuse de la transition écologique. C'est aussi devenir l'ambassadeur de l'Union européenne pour la transition environnementale et sociale. Ce prix récompense les mesures prises depuis cinq à dix ans en faveur d'une ville durable, agréable et respectueuse de l'environnement, et les ambitions pour les cinq à dix ans à venir.

L'attribution du prix résulte d'un strict processus d'évaluation en douze indicateurs, parmi lesquels :

  • la mobilité,
  • la gestion des déchets,
  • la performance énergétique,
  • la qualité de l'eau et de l'air,
  • la capacité à mettre en place une gouvernance partenariale autour d'un projet de territoire rassembleur.

Encourager la vision

La décision du jury s'appuie sur des faits, des chiffres et des données tangibles. La feuille de route du territoire désigné doit être clairement et fermement orientée vers la transition environnementale, sociale et économique.

En plus de récompenser des réalisations passées et futures, le titre de Capitale verte européenne prescrit la réalisation d'un programme qui favorise les échanges entre tous les acteurs européens engagés dans les transitions et encourage les capacités d'actions.

Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 ouvrira la voie et partagera les inspirations.

Un réseau pour avancer

Depuis 2010, 12 villes ont remporté le titre de Capitale verte européenne : Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz, Nantes, Copenhague, Bristol, Ljubljana, Essen, Nijmegen, Oslo, Lisbonne et enfin, Lahti, en Finlande. Ces agglomérations ont fait face avec courage et volontarisme aux défis de l'environnement et forment désormais un précieux réseau d'expériences.

European Green Capital