© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

Les associations s'engagent

En savoir plus

Votre sélection

  • Etre éco-responsable de l'assiette aux déchets !

    DÉFI - 1.4 - JE TRANSFORME MES éVèNEMENTS EN éVéNEMENTS éCO-RESPONSABLES

    Lors des évènements organisés par la Fédération des alpages d’Isère, dont le Festival Pastoralismes et Grands Espaces, une attention particulière est portée sur l’alimentation et la gestion des déchets.
    - Alimentation responsable : mise en œuvre des productions locales visant le zéro déchet alimentaire et le zéro jetable ;
    - Gestion des déchets : mise en place des poubelles de tri et organisation de la gestion des déchets triés, recherche d'une stratégie opérationnelle pour les déchets compostables et sa mise en œuvre.

  • © DR

    Exposition "Paysages en Chartreuse"

    DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE

    Cette exposition s’appuie sur l’architecture et le grand paysage comme support d’expression de la relation entre l’homme et son environnement.

    A travers ce projet, Avipar souhaite faire (re)découvrir le patrimoine bâti cartusien, valoriser le cadre paysager existant relatifs aux maquettes exposées.

    Une dizaine de maquettes seront exposées et chacune sera accompagnée de photos du contexte paysager actuel et d’un court descriptif du patrimoine architectural, suite à l’inventaire. En collaboration avec l’association des "Amis du Parc de Chartreuse" pour leur connaissance du territoire et leurs ressources, l’exposition présentera aussi leurs panneaux « Regards croisés sur les paysages de proximité ».

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Installation de panneaux photovoltaïques sur 150m2 de toiture

    DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES

    Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).

    Le centra a décidé d'installer des panneaux photovoltaïques d'une puissance de 25 KWH pour un usage en autoconsommation et pour une vente du surplus. Ils ont réalisé en amont une étude de faisabilité via un bureau d'étude.

    L'installation sera opérationnelle en juin 2022.

    En savoir plus

  • © Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Labellisation du parc de Saint Hugues en refuge LPO

    DÉFI - 4.1 - PROTéGEONS LA BIODIVERSITé

    Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
    Le centre dispose également d'un parc qui s'étend sur un espace de 13 hectares avec une grande diversité pour la faune et la flore. En 2022, il s'engage dans un diagnostic afin d'être labellisé "Refuge LPO". Le centre prévoit par la suite de mettre des panneaux pédagogiques. Cette action s'inscrit dans un plan de gestion des espaces du parc.

    En savoir plus

  • Les collégiennes du groupe GreenApidae agissent pour les transitions !

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Le groupe de collégiennes GreenApidae agit en faveur de l'environnement, en organisant des clean walk, en participant à des manifestations, en écrivant des articles engagés dans le journal de leur collège...

    Le groupe GreenApidae travaille actuellement sur la mise en place de poubelles de tri pour les masques chirurgicaux. Le groupe est accompagné par la Chaufferie (service jeunesse de la Ville de Grenoble) et l'agent de développement local de la Bajatiere et du quartier Jouhaux.

    Les collégiennes ont récemment organisé une clean walk au parc Emile Romanet. Tout le monde peut leur prêter main forte : elles fournissent le matériel (sacs poubelle, gants et pinces) ! Rejoignez les ! E-mail : greenapidae@gmail.com

    En savoir plus

  • Mise en place d'une charte ecoresponsable

    DÉFI - 1.4 - JE TRANSFORME MES éVèNEMENTS EN éVéNEMENTS éCO-RESPONSABLES

    Le CISV Isère rédige une charte ecoresponsable qui leur permettra de choisir des prestataires partageant les même valeurs environnementales, notamment en matière d'alimentation locale, de tri des déchets... afin d'éduquer leurs adhérents.

    Le CISV organise des camps de vacances pour les jeunes de 11 à 17 ans. Durant ces séjours, il encourage l'ouverture d'esprit, la bienveillance et le respect. Le développement durable, la diversité, l'inclusion et les droits humains sont d'autres thèmes centraux des activités CISV.

    En savoir plus

  • © Hexagone

    Objectif : réduction de l'empreinte carbone des activités de l'Hexagone

    DÉFI - 1.2 - JE CALCULE MON EMPREINTE CARBONE

    L'Hexagone s'engage dans un programme d'accompagnement de 3 mois de novembre 2021 à mars 2022 pour mesurer son empreinte carbone avec 9 autres structures du spectacle vivant (CCN2, Biennale de Lyon, Orchestres des Pays de Savoie, etc.). Cette formation est portée par WeCount, basé à Lyon, et elle est co-financée par l'ADEME.

    L'objectif de cette formation est que chaque structure calcule son empreinte carbone et puisse identifier les leviers d'action pour la diminuer. Des experts interviennent tout au long de la formation afin de guider les structures pour s'engager dans des actions concrètes.

    L'avantage d'avoir une promotion composée exclusivement de structures du spectacle vivant c'est qu'elles peuvent échanger sur leurs problèmes communs et que cette formation est ainsi tout à fait adaptée à leurs besoins.

    En savoir plus

  • Participation à des ramassages de déchets en montagne par GEMSA

    DÉFI - 11.1 - ZéRO POLLUTION PLASTIQUE, ZéRO JETABLE

    Le GEMSA est un club de sports de montagne et l'objectif est de lancer une ou plusieurs journées de ramassage de déchets en montagne cette année, auprès des adhérents et membres du club. Par ailleurs, Le GEMSA souhaite s'associer à des initiatives déjà existantes auprès d'autres collectivités et associations (plusieurs actions ont déjà été ciblées pour cette année avec Mountain Wilderness, Mountain Riders, Chartreuse Propre, FNE Isère). L'autre intérêt est de créer un lien avec ces associations pour pérenniser ce type d'initiative pour les prochaines années.

    En savoir plus

  • Première étape : calculer son bilan carbone

    DÉFI - 1.2 - JE CALCULE MON EMPREINTE CARBONE

    Le bilan carbone est une première étape d'approche annuelle des émissions afin d'identifier les leviers d'actions. La FAI calcule son empreinte carbone à partir de la comptabilité afin de déterminer le poids de chaque poste dans le bilan carbone. Un séminaire a permis d'évaluer des méthodes de calcul assez centrées sur le questionnement citoyen. De nouvelles méthodes sont à chercher pour le questionnement de l’entreprise. Calculer l'empreinte carbone se réfléchit en trois niveaux :
    - L’intérêt personnel et citoyen pour sensibiliser
    - La structure pour évaluer son efficience et efficacité
    - Faire le point sur les défauts des méthodes et établir les questionnements et les enjeux soulevés.

  • Prise de conscience partagée sur les enjeux climatiques de demain

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Le CISV isere organise un camp de vacances international en chartreuse en aout 2022 pour des jeunes de 18 ans de 15 nationalités différentes.

    Le développement durable, la diversité, l'inclusion et les droits humains sont d'autres thèmes centraux des activités CISV. Cette année le thème retenu est la "décarbonisation associé au développement durable".

    Durant ce séjour, nous avons prévu d'organiser différentes activités comme la fresque du climat, les calculs sur leur empreinte carbone... cela leur permettra de débattre sur les enjeux des transitions environnementales à travers des échanges interculturels.

    En savoir plus

  • Voir plus d'actions