© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

Les associations s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • Prise de conscience partagée sur les enjeux climatiques de demain

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Le CISV isere organise un camp de vacances international en chartreuse en aout 2022 pour des jeunes de 18 ans de 15 nationalités différentes.

    Le développement durable, la diversité, l'inclusion et les droits humains sont d'autres thèmes centraux des activités CISV. Cette année le thème retenu est la "décarbonisation associé au développement durable".

    Durant ce séjour, nous avons prévu d'organiser différentes activités comme la fresque du climat, les calculs sur leur empreinte carbone... cela leur permettra de débattre sur les enjeux des transitions environnementales à travers des échanges interculturels.

    Voir les défis

  • Ramassage déchets Grenoble

    DÉFI - 11.1 - ZéRO POLLUTION PLASTIQUE, ZéRO JETABLE

    Grâce à la plateforme Cleanwalk, Stéphanie Bonnet organise depuis des années des actions de ramassage citoyen de déchets. Elle publie ses évènements de "nettoyage de la nature" sur le site, rassemble les équipes sur un point fixe, puis la prise de décision sur les objectifs de la session de nettoyage est prise collectivement. Stéphanie fournit le matériel principal pour ces marches propres : Gants, pinces et sacs. Les quantités de déchets ramassés sont impressionnantes : jusqu'à 300kg de déchets sont ramassés en 3 à 4h de ramassage !

    Cleanwalk

  • Ramène ta framboise au Mas Villebois

    DÉFI - 10.7 - VERGERS ET POTAGERS : TOUS JARDINIERS

    Le groupe de résidents du Mas Villebois a utilisé le terreau du compost collectif pour réaliser une plantation de framboisiers dans l'enceinte de la résidence. Ce projet participe à la sensibilisation des habitants de la résidence et des autres riverains à l'importance du compostage pour la valorisation des déchets alimentaires. Il s'agit également d'une occasion unique de promouvoir le lien social autour d'un projet de verdissement de la résidence.
    Au total, une quinzaine de résidents a participé à la plantation de 7 plants de framboisiers le 10 avril 2022, dans un cadre festif. Grâce à l'utilisation des bacs à compost de la résidence, de la mise en commun du matériel de jardinage des résidents et de dons de boutures de framboisiers, aucun frais n'a été engagé pour réaliser ce projet. Les résidents souhaitent poursuivre cette dynamique et verdir encore plus la résidence, avec un nouveau projet de plantation d'un potager collectif ! Un agent du service des espaces verts de la ville de Grenoble est venu leur donner des conseils et établir un diagnostic afin de réaliser prochainement ce potager.

  • © Pierre Jayet / Isère Attractivité

    Réalisation d'un inventaire LPO dans le parc de Saint Hugues

    DÉFI - 4.3 - CONNAîTRE LA NATURE C'EST DéJà AGIR

    Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
    Le centre dispose également d'un parc qui s'étend sur un espace de 13 hectares avec une grande diversité pour la faune et la flore. Un chef de projet de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Isère va venir au printemps pour réaliser un diagnostic de cette diversité de faune et de flore.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Répare ton vélo sur le marché

    DÉFI - 2.3 - JE LIMITE LES éMISSIONS LIéES à MES DéPLACEMENTS

    L'association Vallée de la Gresse en transition propose aux clients des marchés des communes de Vif, Varces et Le Gua une réparation gratuite de leurs vélos afin de leur permettre de réaliser les petits trajets en vélo. Le repair café local et des réparateurs bénévoles seront associés à cette démarche.

    En savoir plus

  • © Shift Project

    Rire et réfléchir sur les freins qui nous empêchent de passer à l'action

    DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE

    La pièce porte sur le refus d'un élu au conseil municipal de passer une mesure écologique ce qui entraîne une débat au sein du conseil. Dans la mairie d'un petit village de Charente, la fille de la maire, la secrétaire de mairie, et la mère Michel, dépourvue de parole, mais pas dépourvue d'idées, contrecarrent les projets du méchant député...

    Le but est de faire rire et réfléchir. Se moquer de nos petites contradictions et d'identifier les freins qui nous empêchent de passer à l'action ! Un temps de débats sera organisé avec le public à la fin de la représentation.

    La pièce est organisée par la troupe Ardent' scène, avec l'aide des Shifters (l'association sœur du Shift Project) Savoie/Grenoble. Le thème central de la pièce porte sur l'écologie en politique et sur la nécessité d'embarquer les imaginaires.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Un traiteur zéro déchet et local pour les buffets

    DÉFI - 10.5 - BUFFETS OFFICIELS ET REPAS DE TRAVAIL : DES PRODUITS LOCAUX DE QUALITé !

    La Biennale EXPERIMENTA réunira du 12 au 22 octobre 2022 artistes et scientifiques. Au programme, des spectacles dans les différents théâtres partenaires de l’agglomération, un salon et un Forum qui se tiendront à MINATEC. Pour les repas de travail, le théâtre est associé à un traiteur (le Voisin / 3DDM) qui travaille avec des bocaux en verre (pas de déchet) et des produits locaux. Pour les grands évènements, le traiteur apporte également des nappes en tissu.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Une Biennale éco-responsable

    DÉFI - 1.4 - JE TRANSFORME MES éVèNEMENTS EN éVéNEMENTS éCO-RESPONSABLES

    Fort de son expérience de l'édition 2020, le théâtre souhaite être encore plus éco-responsable pour l'édition 2022 de la Biennale EXPERIMENTA en continuant de travailler sur les axes suivants :
    - alimentation locale/bio/végétarienne en travaillant avec des traiteurs locaux (les ateliers de Belledonne, les jus Bechet, traiteur),
    - limitation des déchets en donnant à des associations les décors et la scénographie, en réduisant les goodies et les plaquettes, en donnant aux artistes des gourdes et au public des éco-cups,
    - transports éco-responsables privilégiés en invitant les artistes à venir en train plutôt qu'en avion (même si c'est un peu plus long).
    L’événementiel est un gros générateur de déchets, il est donc essentiel de réfléchir en amont à limiter leur production.

    En savoir plus

  • © La Bocale

    Une conserverie sociale et solidaire pour fabriquer des bocaux anti-gaspi, bio & locaux

    DÉFI - 10.3 - ZéRO GASPILLAGE ALIMENTAIRE

    La Bocale est une association (anciennement la conserverie du carreau) qui a pour vocation la transformation des produits invendus du MIN (Marché d'Interêt National) de Grenoble. L'objectif est de transformer ces invendus en recettes gourmandes et nourricières. L'association développe également une gamme de recettes bio dont les fournisseurs sont locaux. Enfin, elle propose aux producteurs et aux restaurateurs une prestation de travail pour la mise en bocal, la stérilisation et l'étiquetage de leurs surproductions ou de leurs recettes phares. Les recettes développées par La Bocale invitent tous les publics à découvrir une gamme carnée et une gamme végétale afin de promouvoir la végétalisation des repas au bureau, à la maison ou en petites collectivités. La Bocale souhaite appliquer une tarification solidaire notamment dans le cadre de son partenariat avec Episol et Laureco.