© Thierry Chenu / Ville de Grenoble

Les collectivités s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • © Alain Fischer / Ville de Grenoble

    Environnement sonore : perception, éducation et actions

    DÉFI - 8.4 - UN CADRE DE VIE FAVORABLE à LA SANTé

    La Ville de Grenoble organisera des activités de sensibilisation et d’éducation avec son partenaire l’observatoire Acoucité afin d’améliorer l’environnement sonore dans la ville :
    • Organisation de balades sonores.
    • Ateliers d’échange.
    • Implication des habitants dans la définition de la notion d’espaces de calme (Plan National Santé Environnement).
    • Organisation des Assises de la Nuit et du Plan municipal de la Vie nocturne en 2022.

  • Je ramène mon vieux smartphone dans un point de collecte

    DÉFI - 5.3 - SOBRIéTé NUMéRIQUE

    Le défi « je ramène mon vieux smartphone dans un point de collecte » s’inscrit dans une démarche de sobriété numérique, avec 2 débouchés : Soit récupérer les composants pouvant être réutilisés, soit offrir une 2ème vie aux appareils les moins anciens.

    Les agents et les habitants de la Ville de Grenoble peuvent désormais se débarrasser de leurs anciens appareils, tout en privilégiant la réutilisabilité des composants et des matériels. Des urnes collectrices ont été installées à l’entrée de l'Hôtel de Ville de Grenoble et du Centre Communal Claudel, et ce, jusqu’à fin décembre 2022.

  • © Remi Walle

    Justice sociale et environnementale

    DÉFI - 6.2 - SOLIDARITé AVEC LES PAYS LES PLUS IMPACTéS

    Fin du monde, ou fin du mois ? Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble associent leurs efforts afin d’anticiper les mutations qui vont toucher le marché de l’emploi en raison de la transition écologique. Cette réflexion est menée en local, mais aussi en solidarité avec les pays fortement touchés par le changement climatique. Elle prévoit :
    • Le développement d’une tarification solidaire d’accès aux biens et services écologiquement responsables.
    • L’accompagnement des salariés précaires et des TPE-PME face aux mutations sur le marché de l’emploi (décarbonation de l’industrie, relocalisations…).
    • L’accompagnement à l’inclusion des réfugiés climatiques.
    • L’inclusion des réfugiés climatiques en levant les freins à leur intégration dans tous les domaines : accès à la formation linguistique, à l’emploi, au logement, à la mobilité, à la culture ou aux loisirs...

  • Lutte contre les mégots dans l’espace public

    DÉFI - 7.1 - ICI COMMENCE LA MER

    En mai 2022, Grenoble a signé avec l’éco-organisme Alcome, une convention « Communes pilotes » pour la réduction des mégots dans l’espace public. Objectif : réduire de 40% les mégots mal jetés d’ici 2027 par l’installation de cendriers de grand volume, la distribution de cendriers de poche par les buralistes, des actions de sensibilisation au bon geste, une réflexion sur la faisabilité d’une « rue sans tabac »…

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Métropole des transitions - Innovation écologique

    DÉFI - 5.4 - INNOVATION éCOLOGIQUE

    Grenoble-Alpes Métropole lancera un appel à projet « Métropole des transitions » pour encourager l’apport de solutions innovantes à la transition écologique.
    Objectif : permettre l’émergence d’innovations de rupture capables de maturer, d’être validées puis d’être mises sur le marché, grâce notamment à des appels à projet annuels et des espaces d’expérimentation pour tester et améliorer ces innovations.
    Ce dispositif concernera à la fois les TPE, les PME, les associations et d’autres porteurs de projets.

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Metropole

    Mon plan d’administration exemplaire

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Ce plan décline les orientations du Plan Climat Air Énergie métropolitain au niveau des agents afin d’assurer une prise en main collective des objectifs, au moyen d’actions de sensibilisation et de formation :
    • Déchets : suppression progressive du jetable, rationalisation des consommables, tri et collectes optimisés.
    • Approvisionnement : appliquer les principes de la consommation responsable à l’alimentation, à l’organisation d’évènements et aux pratiques de communication.
    • Énergie et construction : maintenance et achat d’équipements responsables, économie circulaire, réduction de la consommation d’énergie.
    • Déplacements : encourager la mobilité durable des agents et optimiser la flotte de véhicules.
    • Impact numérique : favoriser le réemploi, suivre et optimiser les consommations, plan d’action Green IT.
    • Biodiversité : prévention santé et gestion durable des sites.

  • © Pascale Cholette / Grenoble-Alpes Métropole

    Pacte économique Local

    DÉFI - 5.4 - INNOVATION éCOLOGIQUE

    À travers le Pacte économique local, les collectivités (Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan et le Pays Voironnais) à l’origine de cette démarche collective, et les entreprises partenaires s’engagent à mener des actions concrètes en faveur des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales, indispensables à la résilience et à l’attractivité du territoire.

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Plan Canopée métropolitain

    DÉFI - 4.2 - AUX ARBRES CITOYENS !

    Grenoble-Alpes Métropole démarrera en 2022 la mise en place d’un Plan Canopée métropolitain dont l’objectif est de déminéraliser les sols et végétaliser. Celui-ci vise la plantation de milliers d’arbres sur son territoire. La Métropole encourage les communes, les citoyens et les entreprises à planter des arbres sur le territoire.
    Ce plan s’accompagne d’une démarche de valorisation des espèces adaptées au climat et au territoire.

  • © Auriane Poillet / Ville de Grenoble

    Plan d’actions Air-Énergie

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Objectif central : réduire les émissions de gaz à effet de serre, en actionnant différents leviers :
    • La mobilité : Plan de Déplacements de Mobilités (PDM) avec incitation au cyclisme et au covoiturage et à la transition vers l’électrique et le gaz naturel.
    • L’énergie : Plan de modernisation des équipements, suivi des consommations et optimisation des éclairages urbains.
    • Le patrimoine : Plan de protection / rénovation du bâti existant, utilisation de matériaux biosourcés et mutualisation des équipements.
    • Les biens et services : Plan de développement de commandes publiques écoresponsables (SPASER), approvisionnement bio, consommation raisonnée de l’eau et des consommables, économie circulaire.
    • Les déchets : amélioration du tri sélectif, de la collecte et valorisation des déchets organiques, implantation du tri dans les poubelles des espaces publics, tarification au réel.
    La Ville de Grenoble est labellisée Cit'ergie Gold, label européen qui distingue la qualité de sa politique énergétique et climatique.

  • © Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges isérois

    DÉFI - 11.3 - QUARTIERS, VILLAGES, éCOLES ET ENTREPRISES ZéRO DéCHET

    Le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges Isérois a été mis en place en 2015. Objectif : réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans les collèges de l’Isère, maîtriser l’impact environnemental de la restauration, responsabiliser et éduquer les collégiens en tant que futurs citoyens et valoriser la restauration scolaire.
    Les actions vont encore s’intensifier en 2022 par un accompagnement spécifique des agents en vue de valoriser leur rôle pédagogique et d’éducation auprès des convives. Il s’agit de renforcer la diminution du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires, sensibiliser les élèves pour en faire les ambassadeurs du bien-manger et de la lutte anti-gaspillage auprès des adultes.

  • Voir plus d'actions