© Thierry Chenu / Ville de Grenoble

Les collectivités s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Metropole

    2022 : année 2 du plan d’administration exemplaire

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Le plan d’administration exemplaire de la Métropole, approuvé début 2021, décline les orientations du Plan Climat Air Énergie métropolitain afin de les mettre en œuvre de manière exemplaire dans le fonctionnement interne quotidien de la collectivité sont notamment au programme en 2022 :
    • Sensibilisation et formation : le déploiement des fresques du climat, et autres ateliers.
    • Déchets : la suppression des gobelets jetables (après les bouteilles d’eau en 2020 et les dosettes café en 2021) et le déploiement des points d’apports volontaires
    • Énergie : lancement du schéma directeur Immobilier Énergie
    • La mise en place du forfait mobilité et la poursuite du verdissement de la flotte
    • La relance du marché traiteur pour des prestations 100% zéro déchet, bio et local.
    • L’approbation et la mise en place d’une charte éco-évènement.

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Accélérer le programme de rénovation énergétique Mur Mur

    DÉFI - 3.2 - RéNOVATION THERMIQUE DES BâTIMENTS : HALTE AUX DéPERDITIONS !

    Lancé en 2010 par Grenoble Alpes Métropole, le dispositif Mur Mur accompagne la rénovation thermique des bâtiments. De 2010 à 2022, près de 10 000 logements en copropriétés privées ont déjà été rénovés. Concernant les maisons individuelles, 1500 propriétaires se sont inscrits dans le dispositif depuis 2016 et 500 rénovations ont déjà été réalisées ou sont en cours de chantier.

    Depuis janvier 2022, 210 propriétaires sont accompagnés par le biais du programme Mur Mur . L’objectif d’ici fin 2022 est d’accompagner 450 propriétaires. De même, depuis le début de l’année, 168 projets de rénovation ont étés effectués ou sont en cours de réalisation.

    D’ici 2030, l’objectif est de rénover 25000 logements en copropriété et 9000 maisons soit un tiers du parc ancien.

    En savoir plus

  • Sylvain Frappat

    Accès à l'eau pour tous sur l'espace public

    DÉFI - 7.3 - L'EAU VIVE EN VILLE

    Grenoble souhaite offrir à ses habitants des accès à l’eau pour se rafraîchir pendant la période estivale en parallèle des actions de végétalisation et désimperméabilisation :
    • rénovation de fontaine,
    • installation de brumisateurs permanents et éphémères avec test de brumisateurs basse pression,
    • prêt de brumisateur pour les évènements associatifs,
    • création de nouvelles bornes fontaines sur des lieux stratégiques,
    • création d’un nouveau design de bornes fontaine avec l’école nationale supérieure d’architecture pour s’adapter à tous les usagers (personnes à mobilité réduite, jeunes et moins jeunes, animaux),
    • systèmes de rafraichissement dans les cours d’école
    ...avec le souci permanent de préservation des ressources en eau.

    Canicules, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes ! - pdf - 4.05 Mo Octets

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Accompagner les entreprises en faveur de la transition énergétique

    DÉFI - 3.2 - RéNOVATION THERMIQUE DES BâTIMENTS : HALTE AUX DéPERDITIONS !

    Avec son programme Mur Mur TPE/PME, Grenoble Alpes Métropole accompagne financièrement (jusqu’à 37 500€) les TPE/PME de moins de 250 salariés dans la rénovation énergétique de leurs locaux et de leurs équipements. Au-delà de l’apport financier, ce dispositif propose un diagnostic complet des travaux à réaliser et oriente les entreprises sur l’obtention d’autres aides publiques. Au total, la prise en charge peut aller jusqu’à 55% et permet une réduction de la facture énergétique d’environ 20%. Depuis octobre 2020, 55 entreprises ont étés accompagnées par le dispositif. L’ambition 2022 est de faire entrer 50 nouvelles entreprises dans le parcours d’accompagnement.

    De manière globale, depuis 2018 et l’initiation des premiers diagnostics énergie, la Métropole aura accompagnée 100 entreprises par un diagnostic énergie ou un conseil personnalisé de l’ALEC.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Accroître le solaire photovoltaïque

    DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES

    Avec le dispositif Métrosoleil, la Métropole accompagne les particuliers dans l'installation de panneaux solaires qui permet de produire de la chaleur et/ou des panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité.

    Par ailleurs, Grenoble-Alpes Métropole se lance dans l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments dont elle est propriétaire : Ferme des Maquis, Centre de tri, centres techniques, etc. 6 sites de la Métropole ont déjà étés équipés de panneaux solaires et 2 nouveaux sites au moins seront équipés courant 2022. Il s’agit de produire davantage d’énergie propre tout en l’intégrant dans le patrimoine bâti.

    En savoir plus

  • © Auriane Poillet / Ville de Grenoble

    Accueillir la biodiversité dans l’espace public

    DÉFI - 4.4 - HERBES PAS SI FOLLES

    Le Service Nature en Ville mettra en œuvre un bouquet d’actions pour favoriser la biodiversité dans tous les espaces de nature dans la ville : création de la mare du Bastion, acquisition d’un troupeau de moutons pour l’éco-pâturage, présentation de 3 nouveaux espaces verts au label Ecojardin, semis de plantes messicoles (coquelicots, bleuets, …), nouveaux chantiers « végétalisation » ouverts au public, création d’un parcours de la biodiversité au Parc Paul Mistral. Grenoble détient une pépite avec les espaces naturels de la Bastille.

  • @ Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Accueillir le public et valoriser les espaces naturels isérois

    DÉFI - 4.3 - CONNAîTRE LA NATURE C'EST DéJà AGIR

    En Isère, 17 Espaces Naturels Sensibles (ENS) départementaux et 128 ENS locaux participent à la protection de la biodiversité, constituant un remarquable conservatoire de la diversité naturelle locale.

    Depuis de nombreuses années, le Département de l’Isère mène chaque été une campagne de sensibilisation à la protection des espaces naturels avec son équipe d’animateurs ENS saisonniers, avec des évènements sur une quarantaine de sites.

    Cette campagne permet aux Isérois et aux touristes d’assouvir leur besoin de nature et de partage d’expériences riches en émotions. Elle vise également les structures accueillant des publics fragilisés, bénéficiaires des politiques sociales départementales, ayant peu ou pas accès à la nature.

    En 2022, une programmation spécifique sera proposée au public dans les espaces naturels sensibles isérois !

  • Adoption du Schéma de promotion et d’achats socialement et ecologiquement responsables

    DÉFI - 5.1 - #JE SUIS CONSOM'ACTEUR

    L’achat public métropolitain constitue un levier essentiel par le poids qu’il représente sur l’économie locale. La prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux est un enjeu primordial des achats de la Métropole. Le Schéma de promotion et d’achats socialement et écologiquement responsables contient 20 engagements de la métropole autour des 3 piliers du développement durable, avec un objectif double pour 2026 : atteindre 100 % des marchés intégrant des dispositions environnementales et 40 % de marchés comprenant des dispositions à caractère social.

    Pour en savoir plus sur le SPASER :

    En savoir plus

  • © Alain Fischer / Ville de Grenoble

    Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments

    DÉFI - 2.4 - AIR INTéRIEUR, AIR SAIN

    Nous passons 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de qualité.
    La Ville de Grenoble mène des actions pour suivre et améliorer la qualité de l’air intérieur de ses bâtiments communaux :
    • Installation de 100 détecteurs CO2 connectés dans les restaurants scolaires, réalisation de tests dans les salles de classe et formation du personnel aux enjeux de la qualité de l’air intérieur.
    • Mesures pour étudier l’effet de travaux de rénovation sur le transfert des polluants de l’extérieur vers l’intérieur (Groupe scolaire Joseph-Vallier).
    • Intégration d’objectifs de qualité d’air intérieur dès la conception et la construction des bâtiments – Démarche Manag’R (école Marianne Cohn).
    • Insertion de clauses dans les marchés publics pour l’achat de mobilier, matériaux, fournitures scolaires et produits d’entretien peu émissifs.

  • © Sylvain Frappat

    Bienvenue au Centre Horticole !

    DÉFI - 4.3 - CONNAîTRE LA NATURE C'EST DéJà AGIR

    Le Centre Horticole de la Ville de Grenoble se mobilise pour développer son offre d'animation pour le grand public et les scolaires : ce lieu de production de fleurs pour les parcs et jardins et de légumes bio pour le self municipal souhaite valoriser son potentiel pédagogique en montrant les coulisses des espaces verts, les pratiques respectueuses de l’environnement, les différents métiers…

  • Voir plus d'actions