© Guillaume Rossetti / Grenoble Alpes Métropole

Je suis un citoyen

Le titre de Capitale Verte de l'Europe est décerné chaque année par l’Union Européenne aux villes de plus de 100 000 habitants qui font preuve d’engagements forts en matière de transitions environnementales et sociales. C’est aussi la victoire de tout un territoire, montagnard, pionnier, solidaire, sportif, universitaire, reconnu pour son dynamisme en matière scientifique et technologique.

Ce titre d’ambassadeur à l’échelle européenne est l’opportunité de valoriser l’effervescence de tout le territoire grenoblois et isérois sur ces questions et d’encourager chacune et chacun à s’engager et à amplifier ses actions en faveur de la planète.

Vous aussi rejoignez l’aventure !

Je m'engage dans un ou plusieurs défi(s)

Nous avons imaginé pour vous 43 défis soit 114 idées d’actions pour la planète que vous pouvez réaliser au quotidien et suivant vos propres moyens.

Choisissez parmi les défis de l’année ou laissez-vous surprendre par la roulette des défis.

Comment ça fonctionne ?

Vous avez envie d'agir à votre échelle mais vous ne savez pas comment ?

Pour vous aider dans cette démarche nous vous proposons une liste de 43 défis répartis en 12 thèmes. Il s'agit d'un ensemble d'actions concrètes à réaliser au quotidien et suivant ses propres capacités. L'engagement dans la transition est libre et volontaire. Vous retrouverez cette liste dans le guide "114 actions pour la planète", qui vous accompagnera tout au long de l'année, et même après ! Vous pourrez venir y piocher de nombreuses idées, qui vous amèneront peut-être à imaginer à votre tour de nouveaux défis ou initiatives.

Comment m'engager dans un défi ?

Chaque mois nous vous proposerons des défis sur un des 12 thèmes de cette année Capitale Verte de l'Europe. Choisissez votre ou vos défi(s). Puis faites-le nous savoir en complétant le formulaire "je m'engage dans un défi" ci-dessous. Tout au long de l’année, nous valoriserons votre participation à l’année Capitale Verte, à travers des articles, des reportages sur notre site et nos réseaux sociaux. N’hésitez pas vous aussi à partager vos actions sur les réseaux sociaux via le hashtag #doncjagis, à échanger avec les autres personnes engagées, et à lancer des défis à vos amis !

Est-ce que je peux avoir de l’aide pour réaliser mes défis ?

En vous engageant, vous accédez à un ensemble d’outils qui vous aideront à réaliser vos défis. Découvrez le catalogue de ressources : il comprend les informations pratiques dont vous avez besoin pour la réussite de vos défis comme les contacts d’experts, les subventions possibles, un calculateur d’empreinte carbone, etc. Vous pourrez également recevoir de nombreuses informations et conseils en vous inscrivant à notre newsletter.


#donc j'agisVoir l'image en grand