Partager

  • Gloria Leroy

    Propose des services de transport à la personne en vélo, « Privilégions les mobilités douces et durables »

    Depuis 2015, Gloria Leroy a lancé sa petite entreprise baptisée « Mon coursier de quartier ». A bord de son vélotaxi, elle propose des services de transport à la personne, et de livraison. Des enfants qui rentrent de l’école aux personnes âgées qui veulent se rendre au centre-ville en passant par les personnes aux « mobilités compliquées », l’activité a vite trouvé sa clientèle.

    En savoir plus

  • Isabelle Robles

    42 ans, Produit des jeunes pousses qu’elle vend aux restaurateurs, « Produire des choses belles et bonnes »

    Ingénieure agroalimentaire au parcours varié, Isabelle Robles a lancé en 2021 la ferme des Mille Pousses, installée dans le quartier Mistral.

    En savoir plus

  • Jacques Félix Faure

    Développe des projets d’architecture bioclimatique, « Des matériaux sains pour la construction »

    Avec son cabinet basé à Barraux, à une trentaine de kms de Grenoble, Jacques Félix Faure est l’un des architectes du Haut-Bois, un immeuble de 9 étages en structure bois et matériaux biosourcés dont l’inauguration est prévue en 2022 dans le nouvel éco-quartier Flaubert, à Grenoble.

    En savoir plus

  • Jean-Baptiste Chabert

    Sensibilise le public aux enjeux énergétiques et climatiques, "Animer & sensibiliser le plus grand nombre"

    "J'ai fortement réduit ma consommation de viande. Je me déplace presque exclusivement en vélo. Quand je rends visite à mes parents dans le Vaucluse, j'y vais en train au lieu de prendre ma voiture, dont je ne me suis pas servi depuis des mois."

    En savoir plus

  • Julia Fèvre

    Oeuvre au quotien pour la réduction des déchets avec sa micro-entreprise EDORAE, "Diagnostiquer, conseiller et mettre en place les solutions les plus pertinentes en termes de gestion des déchets organiques"

    Ingénieure en environnement, j’ai démarré ma carrière professionnelle sur le traitement et la valorisation des déchets de toutes sortes (Ordures ménagères, plastiques, papiers...). Mais depuis quelques années j'ai découvert mon sujet de prédilection : les biodéchets !

    En savoir plus

  • Julien Robillard

    Habille les toits de la métropole grenobloise de panneaux photovoltaïques, « Des toitures solaires pour la ville de demain »

    Avec ses quelques 300 associés (à 90 % des particuliers) et une trentaine de bénévoles, le collectif Energ’Y Citoyennes habille depuis 2016 les toits de la métropole grenobloise de panneaux photovoltaïques.

    En savoir plus

  • Laetitia Reydet

    De l’industrie automobile à la conserverie, " Lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant les fruits et légumes invendus "

    Laetitia Reydet,ancienne cheffe de projet dans l’industrie automobile, diplômée d’un CAP de cuisine en 2021, cuisine et met en bocal plusieurs recettes à partir des invendus du Marché d'Intérêt National, tous ces fruits et légumes trop abîmés pour trouver preneurs.

    En savoir plus

  • Laura Saraga

    Agit dans sa vie professionnelle comme personnelle, "Revenir à des modes de coopération permettra de transitionner de manière heureuse vers des modes de vie moins carbonés"

    Une des démarches que je réalise est de prendre des personnes en autostop, pour diffuser au maximum ces pratiques d'entraide et d'écologie

    En savoir plus

  • Loïc Bouffard

    Donne une nouvelle vie aux vélos et à d’autres objets et propose des formations en ce sens, « Bricoler, réparer et recycler »

    A Fontaine, il donne une nouvelle vie aux vélos et à d’autres objets et propose des formations pour apprendre à bricoler, réparer, recycler.

    En savoir plus

  • Magda Mokhbi

    A la tête des Ateliers Marianne, elle œuvre pour l'insertion professionnelle et le réemploi, « Il faut lutter contre la surconsommation et valoriser le réemploi, auprès de tous les publics quelque soit leur statut social »

    Magda Mokhbi pratique l’achat de seconde main pour elle-même depuis ses années d’étudiante, « quand je n’avais pas d’argent », dit-elle : « je trouvais des vêtements de très bonne qualité, d’autres que je pouvais modifier, et c’est devenu chez moi une culture ». Une culture du réemploi qu’elle entend contribuer à encourager, et valoriser, pour des raisons sociales et environnementales.

    En savoir plus

  • Matthieu Massart

    Organise des formations pour mieux comprendre les mécanismes du dérèglement climatique, « Mieux comprendre pour mieux agir »

    Matthieu est formateur et animateur au sein de la branche grenobloise de l’association Fresque du climat. Avec environ 300 militants, c’est le groupe local le plus dynamique du pays !

    En savoir plus

  • Nathalie Robin

    Agit avec Fraise et Ciboulette, "Ma passion c'est le potager"

    En fondant Fraise et Ciboulette, j'ai décidé de dédier mon temps et mon travail à ma passion du potager.

    En savoir plus

  • Voir plus de portraits