Partager

  • Amandine Ancey et Julie Pellen

    Deux étudiantes ingénieures en route pour un Velow Tech Trip, « Partir à la découverte d'initiatives low tech »

    Amandine Ancey et Julie Pellen, 22 ans, ont quitté Grenoble à vélo samedi 12 mars pour un périple de 4 mois et demi. Au programme : 6000 kilomètres à parcourir à la force des mollets pour ces étudiantes à Grenoble INP-Ense3, l'école d'ingénieurs des transitions spécialisée dans l'énergie, l'hydraulique et l'environnement.

    En savoir plus

  • Antoine Laperche

    Plombier chauffagiste à vélo, «Travailler et se déplacer à vélo»

    « Si si, on peut transporter un chauffe-eau de 200 litres à vélo », assure Antoine Laperche. Après quatre ans à sillonner les rues de Nantes à vélo-cargo au sein de l'entreprise nantaise Ze Plombier, il a lancé sa propre affaire à Grenoble à l'automne 2021 : « Robi Plomberie ».

    En savoir plus

  • Bernard Mehl

    Met en place des dispositifs pour lutter contre le gaspillage alimentaire, « En Isère, stop au gaspillage alimentaire ! »

    Bernard Mehl est responsable de la cuisine satellite du collège Edouard Vaillant à Saint-Martin-d'Hères, dans lequel de nombreux dispositifs sont mis en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire (quantités ajustées à l'appétit de chaque élève, commandes au plus juste, etc...), tout en contribuant à la valorisation des déchets (tri sélectif, compostage, jardin, etc...).

    En savoir plus

  • Brice De Céglié

    Agis dans son quotidien par de multiple actions, « Animateur fresque du climat »

    Tous mes trajets en vélo sauf vacances et obligations. Réduction de plus en plus drastique de ma consommation. Réflexion permanente de mes actions pour éviter une empreinte carbone.

    En savoir plus

  • Cécile Forgue, Manon Girard, et Thomas Sautjeau

    La consigne comme solution zéro déchet, « Une bouteille en verre lavée et réutilisée consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie qu’une bouteille recyclée »

    Ils sont nés dans les années 80, à une époque où la consigne avait quasiment disparu en France avec le développement des contenants à usage unique et la mise en place du tri sélectif. Aujourd’hui pourtant, Cécile Forgue, Manon Girard et Thomas Sautjeau s’efforcent de relancer cette pratique longtemps utilisée dans l’Hexagone pour les emballages de boissons en verre. C’est le principe d’Alpes Consigne, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qu’ils dirigent.

    En savoir plus

  • Colin Thévenin

    Vrac, épicerie participative, il réduit ses déchets dans sa vie quotidienne, « Réduire mon impact sur la planète »

    Ma copine et moi, sommes arrivés en septembre à Grenoble, nous venons de Paris. Déjà à la capitale, nous avons acquis un lombricomposteur. Nos déplacements étaient essentiellement en vélo, et en train. La dynamique Grenobloise nous a poussé à aller plus loin.

    En savoir plus

  • Coralie Frasse Sombet

    Réduit ses trajets en voiture et favorise les aliments locaux, « Réduire mon impact sur la planète »

    Je me déplace entre Grenoble et Chambéry en train et à vélo pour réduire mes trajets en voiture. 5 allés retours par semaine économisés. Je composte mes déchets verts grâce aux composteurs collectifs présents au pied de mon immeuble.

    En savoir plus

  • Delphine Blin

    32 ans, Agis pour la réduction des déchets avec des créations en tissu revalorisé, « Réduire l'impact humain et environnemental des mes fournitures »

    Avec ma petite entreprise, j'agis pour la réduction des déchets avec des créations en tissus revalorisés, des cours de couture pour apprendre à réparer ses vêtements, et des ateliers de sensibilisation sur les conséquences de la fast-fashion.

    En savoir plus

  • Djazia Brighet

    Participe activement au développement de jardins partagés, « Créer du lien social dans un lieu paisible »

    Très investie dans la vie locale de son quartier, le « quartier Teisseire », Djazia Brighet participe à l’entretien du jardin partagé de La Poterne depuis près de 20 ans et a contribué à créer le verger Aventure, sur 2500 m2, sélectionné par les Grenoblois au Budget Participatif 2016. Le jardin, pour elle, c’est aussi une manière de créer du lien social dans un lieu paisible.

    En savoir plus

  • Emma Lejay

    S'engage bénévolement dans la coopérative locale Energ'Y Citoyennes, « Des écogestes, mais pas seulement »

    Au quotidien, j'ai inclus plein de gestes écolo et changé toutes mes habitudes. Au bout d'un moment, il m'a manqué un moyen de pouvoir agir à grande échelle, je n'arrivais plus à me contenter des petits gestes et j'avais envie de rencontrer d'autres personnes comme moi.

    En savoir plus

  • Etienne Cunge

    Ecrit des thrillers de climate fiction, « La fiction comme moyen de toucher le grand public »

    À mon sens l'enjeu principal aujourd'hui est de sensibiliser le grand public aux conséquences du changement climatique, de l'érosion de la biodiversité et de l'épuisement des ressources comme de la pollution.

    En savoir plus

  • Gauthier Urbain

    Trouve du sens dans son travail à Toutenvélo à Grenoble, « Remplacer les véhicules motorisés pour les livraisons de distance raisonnable »

    Mon premier jour de vie professionnelle a commencé dans un bureau gris. Quelques années plus tard, j'ai fait un déménagement à vélo pour Toutenvélo Grenoble. J'ai voulu continuer et ils avaient justement besoin d'un.e livreur.se. C'est ainsi que ça a commencé.

    En savoir plus

  • Voir plus de portraits