Partager

Tiffany Perez
Agit dans son quotidien par de multiple actions, "Réduire mon impact sur la planète"
que faites-vous pour la planète ?
D'abord, j'ai commencé par fabriquer moi-même ma lessive il y a quelques années. Je suis allée au plus simple dans les produits ménagers : vinaigre blanc, savon noir, acide citrique... Pour l'achat des vêtements, je privilégie l'occasion depuis toujours : Emmaüs, ressourceries...
Aujourd'hui, nous essayons d'acheter dans les épiceries locales telles que Comboire paysan ou La Bonne Pioche. Nous avons un lombricompost depuis quelques années. Grâce aux pistes cyclables, nous n'utilisons presque plus la voiture : je fais 7km en vélo pour aller travailler, même sous la neige !
Notre balcon est rempli de fleurs récupérées dans les poubelles des cimetières, et nous essayons de mettre en place un mini potager. En mars, nous avons arrêté notre chauffage au gaz volontairement. Il a fait jusqu à 14.5°C dans notre appartement. Par ailleurs, nous avons arrosoirs et seau dans la douche pour récupérer l'eau non utilisée avant l'eau chaude, et arroser les plantes ou tirer la chasse... Nous espérons un jour avoir une maison avec un grand terrain pour se diriger vers l'autosuffisance et développer la biodiversité.
Quel a été le déclic pour vous ?
Je me suis aperçu qu'on détruisait des forêts pour fabriquer de l'huile de palme. J'ai arrêté de manger de l'huile de palme. Le sort des orang-outans m'a touchée. Détruire la planète pour le confort superficiel des humains et la croissance économique infinie m'est apparu aberrant et malsain.