Partager

Delphine Blin
32 ans, Agis pour la réduction des déchets avec des créations en tissu revalorisé, « Réduire l'impact humain et environnemental des mes fournitures »

que faites vous pour la planète ?

Avec ma petite entreprise, j'agis pour la réduction des déchets avec des créations en tissus revalorisés, des cours de couture pour apprendre à réparer ses vêtements, et des ateliers de sensibilisation sur les conséquences de la fast-fashion.

J'informe sur les impacts et dérives de l’industrie textile pour que ces connaissances deviennent une force motivante afin de revoir sa façon de consommer. J'encourage à devenir acteur de l’entretien de ses vêtements en apprenant à les réparer, les modifier et les adapter pour gagner en autonomie et prolonger leur durée de vie !

Quel a été le déclic pour vous ?

Je n'ai pas vraiment eu de déclic. J'ai commencé par prendre conscience de l'impact de nos déchets et adapter mon mode de vie personnel en réduisant au maximum emballages et produits achetés neufs il y a une dizaine d'années. Puis j'ai créé ma petite entreprise dans le but de proposer des accessoires zéro-déchet. Au fil de lectures et visionnages de documentaires autour de l'industrie textile, j'ai peu à peu affiné mes objectifs professionnels en faisant le choix de me fournir quasi exclusivement en matières de seconde-main récupérées localement pour réduire l'impact humain et environnemental de mes fournitures.