Partager

Emma Lejay
S'engage bénévolement dans la coopérative locale Energ'Y Citoyennes, « Des écogestes, mais pas seulement »

que faites vous pour la planète ?

Au quotidien, j'ai inclus de nombreux gestes écolo et changé toutes mes habitudes. Ne plus posséder de voiture, faire mes courses en vrac, faire attention à ma consommation de chauffage, acheter d'occasion...

Au bout d'un moment, il m'a manqué un moyen de pouvoir agir à grande échelle, je n'arrivais plus à me contenter des petits gestes et j'avais envie de rencontrer d'autres personnes comme moi. C'est là que j'ai rejoins le mouvement des coopératives d'énergies citoyennes !

Aujourd'hui je participe au développement d'Energ'Y Citoyennes la coopérative d'énergie de la métropole de Grenoble, en faisant parti bénévolement du groupe communication. Je suis fière de cet engagement et à chaque nouveau kilowattheure d'énergie renouvelable produit ça me donne de l'énergie moi aussi pour poursuivre. J'ai pu rencontrer d'autres citoyens engagés qui me permettent d'espérer à un monde meilleur.

Quel a été le déclic pour vous ?

Une marche pour le climat en 2018. Voir tous ces gens réunis m'a donné envie de m'engager avec d'autres citoyens et de ne plus faire mes écogestes seule de mon côté.