Partager

Jean-Baptiste Chabert
Sensibilise le public aux enjeux énergétiques et climatiques, "Animer & sensibiliser le plus grand nombre"
que faites-vous pour la planète ?
J'ai fortement réduit ma consommation de viande. Je me déplace presque exclusivement en vélo. Quand je rends visite à mes parents dans le Vaucluse, j'y vais en train au lieu de prendre ma voiture, dont je ne me suis pas servi depuis des mois. J'ai réduit la température de mon chauffage (18 °C) et je ne chauffe que les pièces que j'occupe.
Je fais aussi partie d'Avenir Climatique, une association ayant pour but d'informer et de sensibiliser le public sur les enjeux de l'énergie et du climat. J'ai ainsi organisé une conférence dans un magasin de vrac de Grenoble et dans un serveur Discord. Avec d'autres membres de l'association, nous avons animé un stand lors du Salon de la Mobilité qui s'est tenu début avril afin d'informer les visiteurs sur l'empreinte carbone, grâce à des jeux.
Je suis aussi devenu animateur de la Fresque du Climat, un atelier collaboratif pour informer sur le changement climatique. Je devrais animer mon premier atelier bientôt !
Quel a été le déclic pour vous ?
Mon déclic a été ma participation à l'ACademy. Il s'agit d'une formation sur 4 weekends proposée par Avenir Climatique, ayant pour but de se former sur les enjeux de l'énergie et du climat. Surtout, la formation permet d'apprendre à en parler en public, notamment en animant une conférence. J'ai appris énormément de choses, principalement en discutant avec les participantes et participants. Rétrospectivement, je pense que j'étais l'un des moins informés !