Partager

Julia Fèvre
Oeuvre au quotien pour la réduction des déchets avec sa micro-entreprise EDORAE, "Diagnostiquer, conseiller et mettre en place les solutions les plus pertinentes en termes de gestion des déchets organiques"

que faites vous pour la planète ?

Ingénieure en environnement, j’ai démarré ma carrière professionnelle sur le traitement et la valorisation des déchets de toutes sortes (ordures ménagères, plastiques, papiers...). Mais depuis quelques années j'ai découvert mon sujet de prédilection : les biodéchets ! Il me paraît aberrant que ces derniers soient encore jetés avec nos ordures ménagères alors qu'ils constituent une véritable ressource. Je me suis donc formée au métier de Maitre-Composteur en 2021, afin d'œuvrer au plus près des producteurs de biodéchets : les professionnels et les citoyens. Et c'est ainsi que j'ai créé ma micro-entreprise EDORAE fin 2021. Mon métier au quotidien est de diagnostiquer, conseiller et mettre en place les solutions les plus pertinentes en termes de gestion des déchets organiques tout en ayant la possibilité de sensibiliser et former sur le terrain différents acteurs.

Un vrai challenge !

Quel a été le déclic pour vous ?

Je dirai qu'il y a eu deux déclics :

- une expérience de travail en ONG au Chili en 2017 pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets alors que certaines zones du pays commencent tout juste à connaître les joies de la mondialisation (tout plastique, gestion des déchets de plus en plus compliquée...).

- le fait de devenir maman en 2020 et d'avoir besoin de faire un travail avec plus de sens !