Partager

Mathieu Nigay

Cécile Forgue, Manon Girard, et Thomas Sautjeau
La consigne comme solution zéro déchet, « Une bouteille en verre lavée et réutilisée consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie qu’une bouteille recyclée »

Consommer moins d'eau et d'energie

Ils sont nés dans les années 80, à une époque où la consigne avait quasiment disparu en France avec le développement des contenants à usage unique et la mise en place du tri sélectif. Aujourd’hui pourtant, Cécile Forgue, Manon Girard et Thomas Sautjeau s’efforcent de relancer cette pratique longtemps utilisée dans l’Hexagone pour les emballages de boissons en verre. C’est le principe d’Alpes Consigne, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qu’ils dirigent. « Il ne s’agit pas de revenir en arrière pour revenir en arrière », précise Thomas Sautjeau, « mais une bouteille en verre lavée et réutilisée consomme beaucoup moins d’eau (-33%) et d’énergie (-76%) qu’une bouteille recyclée ».

Alpes consigne, réseau de producteurs et distributeurs

Née en 2020 du regroupement de deux associations locales, transformée un an plus tard en SCIC, Alpes Consigne s’emploie donc à développer la filière de réemploi des contenants en verre sur l’Isère et les pays de Savoie, en incitant producteurs et distributeurs à se lancer dans l’aventure du contenant réutilisable. Leur réseau compte à ce jour 19 producteurs et 61 magasins distributeurs.