Partager

Mathieu Nigay
Laetitia Reydet
De l’industrie automobile à la conserverie, " Lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant les fruits et légumes invendus "
Cuisiner les invendus
« Chili con tofu », risotto lentilles-asperges-petit épeautre, ou soupes façon minestrone…Cuisinées et mises en bocal, voilà quelques-unes des recettes développées depuis le début de l’année par Laetitia Reydet à partir des invendus du Marché d’Intérêt National, tous ces fruits et légumes trop abîmés pour trouver preneurs. Alors évidemment, ça demande du travail ; préparer 30 kilos de courgettes pour en exploiter 10 au final. Mais il en faut plus pour décourager cette ancienne cheffe de projet dans l’industrie automobile, diplômée d’un CAP de cuisine en 2021.
Des plats étiquetés "La Bocale"
Laetitia Reydet participe au développement du projet porté par l’association La Conserverie du Carreau. Elle prépare des recettes gourmandes et nourricières sous l’étiquette « La Bocale », et ce-faisant, poursuit les objectifs de cette conserverie sociale et solidaire lancée en 2017 : lutter contre le gaspillage alimentaire, proposer une alimentation saine avec un maximum d’ingrédients bios et locaux, à des prix abordables (La Bocale vendra ses produits dans les épiceries solidaires entre autres), et créer des opportunités d’emploi pour des personnes en insertion.