Partager

© Cédric Rousseau / Grenoble-Alpes Métropole
Matthieu Massart
Organise des formations pour mieux comprendre les mécanismes du dérèglement climatique, « Mieux comprendre pour mieux agir »
Prise de conscience et engagement
Matthieu est formateur et animateur au sein de la branche grenobloise de l'association Fresque du climat. Avec environ 300 militants, c'est le groupe local le plus dynamique du pays ! Après une prise de conscience qu'il décrit comme « douloureuse, effrayante » sur la réalité du dérèglement climatique, Matthieu Massart a fait le choix de « mettre en cohérence » ses convictions et ses actes.
Après un brillant parcours universitaire et professionnel l'ayant mené aux quatre coins du monde, Matthieu a pris la décision de s'impliquer pleinement en faveur d'un changement de comportement global. « Quand j'ai pris conscience de l'impact de l'Homme sur la planète, j'ai connu une période de dissonance cognitive. J'ai trouvé du sens dans la Fresque du climat pour sortir de la sidération et être acteur des transitions qui nous attendent. »
Association Fresque du climat
Des ateliers pour mieux comprendre le changement climatique
Cartes pédagogiques, petits jeux, groupes de parole... Au cours de ces ateliers, le climat est abordé de façon très didactique, en valorisant l'échange entre les participants. Le principe : en trois heures très ludiques, l'atelier permet de comprendre les mécanismes du changement climatique, en faisant le pari de l'intelligence collective.
Toute entreprise ou administration peut, si elle le souhaite, organiser des sessions pour ses salariés.