Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

11.5 - Trier pour recycler

Exemples d'actions pour les Citoyens :
• Je vais chercher les consignes de tri et j'adopte les bons gestes de tri y compris lors de mes déplacements ou en vacances.
• Je privilégie l'achat de produits sans emballage, ou a minima avec des emballages recyclables.

Exemple d'action pour les Associations - Entreprises - Institutions :
• Je développe le tri au bureau, dans les écoles, lors de manifestations, etc.

Exemple d'action pour les Entreprises :
• Je gère mes déchets de manière durable pour un recyclage matière optimal.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Collectivités :

  • Des déchetteries nouvelles générations

    Le réseau des déchèteries de la métropole grenobloise est l’un des plus denses de France avec un réseau de 21 sites, permettant à 92 % des habitants de disposer d’une déchèterie à moins de 10 minutes de leur domicile. Mais certaines déchèteries ont atteint leurs limites : d’accès parfois difficile, souvent saturées, elles ne permettent pas toujours de réaliser un tri efficace, ni de répondre aux nouvelles normes environnementales et de sécurité. Un programme de modernisation a donc été lancé en 2017 par Grenoble-Alpes Métropole avec pour objectif de faciliter le parcours des usagers et de proposer un service plus pratique, plus rapide et plus adapté aux usages. Ce programme prévoit ainsi la création ou la rénovation de 10 déchèteries « nouvelle génération » d’ici 2030. Celles de Saint Martin d’Hères, Echirolles et Sassenage ont été livrées.

Entreprises :

  • © Pixabay

    Moins de papiers, plus de recyclage

    Imprimer en noir et blanc, réutiliser les feuilles brouillons, recycler les papiers, éviter les impressions inutiles, acheter du papier recyclé, imprimer intelligemment et sobrement… Voici une liste d'actions et défis que nous relèverons pour tenter de diminuer au maximum notre volume de papier utilisé dans les locaux administratifs.

    En savoir plus

  • Installation d'un bac de tri de déchets alimentaires

    En plus du tri sélectif déjà mis en place, l'Hôtel Mercure Alpotel met en place le tri des déchets alimentaires dans les bacs marrons pour le restaurant et l'hôtel. La Metropole Grenoble Alpes a mis en place un système de collecte pour les professionnels (le tri des déchets alimentaires n'est pas d'une obligation réglementaire pour les professionnels). Les sacs biodégradables et les biosceaux seront mis à disposition de la cuisine de l'hôtel.

  • Laurine Bertrand-Delhay

    Les poubelles d'apport volontaire, une nouvelle façon de trier

    Si le tri sur les déchets des chantiers de l'entreprise Eaux de Grenoble fonctionne déjà depuis un certain temps, le tri sélectif dans les bureaux et espaces de pause n’était pas encore mis en place. C'est désormais chose faite, avec l'instauration de la récolte des bio-déchets dans le réfectoire. De plus, à chaque étage du siège social, des poubelles d’apport volontaire ont été installées et les poubelles individuelles de bureau ont été supprimées. Il est donc de la responsabilité de chaque salarié d’apporter les déchets qu’il produit et de les jeter dans la poubelle correspondante. Ces bennes d’apport volontaire permettent donc un meilleur tri sélectif mais également de réduire la quantité produite de 15 à 25 % grâce à la responsabilisation et la prise de conscience des salariés.

Institutions publiques - Jeunes :

  • Ville de Saint-Egreve

    Enquête dans les coulisses du centre de tri Athanor

    Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
    Une dizaine de jeunes âgés entre 11 et 17 ans ont enquêté lors d'une visite guidée et commentée de l’usine Athanor: Comment et pourquoi est ce important de trier? Où vont les déchets ?
    Les jeunes ont pu mieux comprendre le processus du tri grâce à des animations ludiques, et ont rencontré les agents qui trient sur place. Ils ont fait preuve d’intérêt et de curiosité en posant beaucoup de questions au messager du tri.