Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole
11.2 - Longue vie à nos objets et nos vêtements !
Exemples d'actions pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• J'achète des objets, vêtements et équipements faits pour durer.
• Je répare ce qui est cassé/abîmé ou me fais aider par les acteurs de la réparation.
• Je repère les acteurs du réemploi et je les utilise pour acheter, vendre, donner, troquer les objets et vêtements.
Exemple d'action pour les Associations - Entreprises - Institutions :
• Je mets en place des armoires à dons, et une borne de collecte de vêtements. J’organise un « troc de fringues » ou un vide-grenier.
Associations :
-
© Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Dons aux associations des décors et de la scénographie
La Biennale EXPERIMENTA réunira du 12 au 22 octobre 2022 artistes et scientifiques. Au programme, des spectacles dans les différents théâtres partenaires de l’agglomération, un salon et un Forum qui se tiendront à MINATEC.
A la fin de la Biennale EXPERIMENTA, aucun élément de décor ou de scénographie ne sont jetés (moquette, coton gratté, etc). Tout est donné à des associations.
Collectivités :
-
© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole
PôleR, un nouveau centre pour le réemploi et l’économie circulaire
Réparer plutôt que jeter : c’est le message que porte Grenoble-Alpes Métropole. Objectif : allonger la durée de vie des produits. Pour cela, la Métropole a développé :
• Une cartographie des solutions : réparateurs, « repair cafés »…
• La mise en réseau des entreprises sur les bonnes pratiques (espace de gratuité, collectes textiles,etc .).
• La sensibilisation au bon usage, à la réparation et au réemploi des appareils électroménagers. La création de «PôleR», une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) qui a pour mission la remise en état pour les réinjecter dans l’économie, à laquelle la Métropole contribue notamment par la mise à disposition d’un bâtiment.
La métropole organisera en novembre 2022 un mois de la réduction des déchets avec un zoom spécifique sur l’industrie textile. Ce mois est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et diffuser les bonnes pratiques de production et de consommation.
Jeunes :
-
Des palettes recyclées avec les jeunes !
L'unité éducative d'activités de jour de Grenoble de la Protection Judiciaire de la Jeunesse possède un atelier "aménagement espace public" dans lequel les jeunes travaillent leur projet d'insertion. Cet atelier, en partenariat avec le service "espace public citoyenneté" de la ville de Grenoble, met en place des actions sur la biodiversité et le développement durable à travers les jardins partagés de la ville. Pour cela, afin de construire du mobilier destiné à ces jardins, les jeunes récupèrent des palettes auprès de partenaires professionnels: ainsi aucun bois n'est acheté pour ces fabrications.
Le défi est donc d'utiliser exclusivement du matériel recyclé (bois de palettes, plastique, clous, sciure de bois pour le paillage).