Défis par thèmes

© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

10.7 - Vergers et potagers : tous jardiniers

Exemple d'action pour les Citoyens :
• Je plante des espèces comestibles et je les cultive sans pesticides.

Exemple d'action pour les Institutions :
• Je favorise le développement des jardins collectifs et de l'agriculture urbaine.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations - Citoyens :

  • Ramène ta framboise au Mas Villebois

    Le groupe de résidents du Mas Villebois a utilisé le terreau du compost collectif pour réaliser une plantation de framboisiers dans l'enceinte de la résidence. Ce projet participe à la sensibilisation des habitants de la résidence et des autres riverains à l'importance du compostage pour la valorisation des déchets alimentaires. Il s'agit également d'une occasion unique de promouvoir le lien social autour d'un projet de verdissement de la résidence.
    Au total, une quinzaine de résidents a participé à la plantation de 7 plants de framboisiers le 10 avril 2022, dans un cadre festif. Grâce à l'utilisation des bacs à compost de la résidence, de la mise en commun du matériel de jardinage des résidents et de dons de boutures de framboisiers, aucun frais n'a été engagé pour réaliser ce projet. Les résidents souhaitent poursuivre cette dynamique et verdir encore plus la résidence, avec un nouveau projet de plantation d'un potager collectif ! Un agent du service des espaces verts de la ville de Grenoble est venu leur donner des conseils et établir un diagnostic afin de réaliser prochainement ce potager.

Collectivités :

  • © Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Préserver et valoriser le foncier agricole

    En collaboration avec Grenoble-Alpes Métropole et neuf communes de la rive gauche du Drac, le Département de l’Isère propose la mise place en 2022 des périmètres de protection du foncier agricole, forestier et naturel, ainsi qu’un programme d’actions permettant de valoriser l’agriculture locale.

  • La métropole développe son agriculture urbaine

    En 2022, grâce à l’appel à participation « Quartiers fertiles » de l’ANRU, une ferme urbaine coopérative sera installée à GrandAlpe sur un terrain mis à disposition par la ville de Grenoble. Le projet est porté par la SCIC Pistyles pour amener 80 familles des villeneuves à cultiver biologiquement des légumes. Par ailleurs, Champiloop, la champignonnière des caves de la Frise d’Eybens s’agrandit grâce à la réhabilitation d’un ancien parking de 1000m2 à Saint-Martin-d’Hères, afin de pouvoir développer sa production. C’est l’occasion pour Champiloop de revaloriser des lieux urbains laissés à l’abandon.
    De plus, depuis 2016, la Métropole apporte son soutien à la création et à l'aménagement de jardins et ruchers collectifs sur son territoire : 60 sites ont déjà été soutenus et une douzaine de jardins et ruchers supplémentaires seront aidés en 2022.

    Enfin, une étude de positionnement stratégique permettant d’identifier le foncier disponible et les modèles économiques les mieux adaptés au contexte local est en cours de réalisation. La première phase concernant le territoire Grenoblois termine et la deuxième phase d’extension sera déployée d’ici la fin de cette année Capitale Verte de l'Europe.

Entreprises :

  • France Gammino

    Un potager de restaurant chez Pizza Sana pour une alimentation saine

    La Maison de la Pizza Sana souhaite en 2022 continuer son engagement en faveur de l’alimentation saine. Dans ce cadre et avec l’aide de l’entreprise Fraise et Ciboulette, spécialiste des potagers urbains, l’objectif est de cultiver un potager à côté de la terrasse du restaurant. Le potager sera un lieu partagé où les clients pourront découvrir de nouvelles plantes, où les enfants pourront cueillir des fraises et où les salariés pourront mettre les mains dans la terre lors des ateliers de jardinage. Les récoltes du jardin viendront agrémenter les plats du Chef pour tous nous éveiller à une alimentation saine, locale et de saison.

    En savoir plus - jpg - 453.99 Ko Octets

Institutions publiques :

  • Cultivons notre Ville !

    La Ville d’Echirolles entend mettre en œuvre une stratégie globale de développement de l’agriculture urbaine, sous toutes ses formes (jardins partagés, familiaux ou pédagogiques, fermes sur les toits, paysages comestibles, etc.) et sur l’ensemble du territoire communal, pour : - produire et faciliter l’accès à une alimentation saine et locale ; - favoriser les liens sociaux et intergénérationnels ; - développer des activités économiques en lien avec l’agriculture urbaine ; - faire de l’agriculture urbaine un levier d’écologie urbaine.