Défis par thèmes

© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

10.3 - Zéro gaspillage alimentaire

Exemples d'actions pour les Citoyens :
• J'ajuste à mes besoins la quantité de nourriture que je mange.
• J'achète le moins possible de produits déjà transformés.
• Je composte mes déchets alimentaires.
• J'utilise les frigos solidaires pour donner ce que je ne pense pas pouvoir consommer avant la date limite.

Exemples d'actions pour les Associations - Entreprises - Institutions :
• Je conduis des actions avec mes salariés et les convives pour réduire le gaspillage en modifiant les quantités proposées, le libre-service, le conditionnement, le choix, etc.
• Je vise l’obtention du label « anti-gaspillage alimentaire » mis en place par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
• Je mets en place un système de réservation pour la cantine.

Exemple d'action pour les Entreprises :
• J'offre la possibilité d'emporter les restes ou je les réutilise.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © La Bocale

    Une conserverie sociale et solidaire pour fabriquer des bocaux anti-gaspi, bio & locaux

    La Bocale est une association (anciennement la conserverie du carreau) qui a pour vocation la transformation des produits invendus du MIN (Marché d'Interêt National) de Grenoble. L'objectif est de transformer ces invendus en recettes gourmandes et nourricières. L'association développe également une gamme de recettes bio dont les fournisseurs sont locaux. Enfin, elle propose aux producteurs et aux restaurateurs une prestation de travail pour la mise en bocal, la stérilisation et l'étiquetage de leurs surproductions ou de leurs recettes phares. Les recettes développées par La Bocale invitent tous les publics à découvrir une gamme carnée et une gamme végétale afin de promouvoir la végétalisation des repas au bureau, à la maison ou en petites collectivités. La Bocale souhaite appliquer une tarification solidaire notamment dans le cadre de son partenariat avec Episol et Laureco.

Entreprises :

  • ©L. Goumy

    Proposer une restauration bio, locale, Zéro déchet

    Terre vivante accueille dans son Centre écologique des clients en formation ou en stage pour des durées de quelques jours. Dans ce cadre, un partenariat a été conclu avec un acteur bioet local de la restauration collective de proximité, le Bistrot de la place à Clelles. Celui-ci a installé une ferme et produit 80 % des légumes cuisinés et servis à ses clients (sur place, écoles, entreprises…).

    En savoir plus