Défis par thèmes

© Frédérick Pattou / Département de l'Isère

4.3 - Connaître la nature c'est déjà agir

Exemples d'actions pour les Associations - Entreprises - Institutions :
• Je propose à mes adhérents, employés ou aux personnes dont j'ai la charge de découvrir la nature qui les entoure.
• J'organise/je participe à des formations de terrain sur les enjeux de la biodiversité et les moyens d'agir.

Exemples d'actions pour les Citoyens :

• Je découvre les espèces animales et végétales autour de chez moi.
• Je participe à des visites guidées d'espaces naturels.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © Pierre Jayet / Isère Attractivité

    Réalisation d'un inventaire LPO dans le parc de Saint Hugues

    Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
    Le centre dispose également d'un parc qui s'étend sur un espace de 13 hectares avec une grande diversité pour la faune et la flore. Un chef de projet de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Isère va venir au printemps pour réaliser un diagnostic de cette diversité de faune et de flore.

    En savoir plus

Collectivités :

  • @ Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Accueillir le public et valoriser les espaces naturels isérois

    En Isère, 17 Espaces Naturels Sensibles (ENS) départementaux et 128 ENS locaux participent à la protection de la biodiversité, constituant un remarquable conservatoire de la diversité naturelle locale.
    Depuis de nombreuses années, le Département de l’Isère mène chaque été une campagne de sensibilisation à la protection des espaces naturels avec son équipe d’animateurs ENS saisonniers, avec des évènements sur une quarantaine de sites.
    Cette campagne permet aux Isérois et aux touristes d’assouvir leur besoin de nature et de partage d’expériences riches en émotions. Elle vise également les structures accueillant des publics fragilisés, bénéficiaires des politiques sociales départementales, ayant peu ou pas accès à la nature.
    En 2022, une programmation spécifique sera proposée au public dans les espaces naturels sensibles isérois !

  • © Sylvain Frappat

    Bienvenue au Centre Horticole !

    Le Centre Horticole de la Ville de Grenoble se mobilise pour développer son offre d'animation pour le grand public et les scolaires : ce lieu de production de fleurs pour les parcs et jardins et de légumes bio pour le self municipal souhaite valoriser son potentiel pédagogique en montrant les coulisses des espaces verts, les pratiques respectueuses de l’environnement, les différents métiers…

Entreprises :

  • Fresque de la biodiversité

    La fresque de la biodiversité est un atelier pédagogique, collaboratif qui permet de comprendre quelles sont les causes et les conséquences de l'érosion de la biodiversité et qui est accessible à tout type de public. Les joueurs doivent poser des cartes distribuées en 6 lots sur des emplacements préalablement définis. Une fois les cartes posées, les participants ont une vision d'ensemble sur le sujet. Il est proposé ensuite de faire un tour de table sur le ressenti et les solutions collectives et individuelles trouvées par chacun. Les participants sont sensibilisés sans être culpabilisés et ressortent motivés avec des pistes d'action. L'entreprise ARaymond va en organiser en interne pour sensibiliser ses salariés.

    En savoir plus