Défis par thèmes

© Mickaël Penverne / Grenoble-Alpes Métropole

3.2 - Rénovation thermique des bâtiments : halte aux déperditions !

Exemples d'actions pour les Citoyens - Entreprises - Institutions :
• J'effectue le diagnostic énergétique de mon habitation ou de mes locaux.
• Je me lance dans la rénovation énergétique de mon logement / bâtiment afin d’améliorer le confort thermique et de réduire la facture énergétique: isolation des murs, toit, planchers bas, portes et fenêtres, etc.

Exemple d'action pour les Entreprises :
• Je mets en œuvre un plan d’actions exemplaire concernant mon patrimoine bâti (cf. décret tertiaire : isolation, équipements, régulation, écogestes...).

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © Centre Saint Hugues

    Diminuer de 40% les émissions de GES sur un bâtiment des années 60'

    Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).

    Le centre a décidé de changer la totalité de ses 100 fenêtres. En 2022, il lui reste la dernière étape avec les 20 dernières fenêtres à changer avec des volets roulants sur la façade Nord du bâtiment Saint Eynard. Il a été accompagné par un bureau d'étude. Le changement d'huisseries de ce bâtiment lui permet de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre.

    Ces travaux de rénovation sont menés en cherchant à préserver l'architecture du lieu. Cette phase s'inscrit dans un projet global initié en 2016 pour rénover l'ensemble du bâti du Centre Saint Hugues.

    En savoir plus

Collectivités :

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Accélérer le programme de rénovation énergétique Mur Mur

    Lancé en 2010 par Grenoble Alpes Métropole, le dispositif Mur Mur aura permis d’ici 2023 la réhabilitation de 10 000 logements en copropriétés et de près de 1 000 maisons individuelles. Pour parvenir à la réduction de 20% des consommations énergétiques du bâtiment en 2030, il est nécessaire de doubler le rythme de rénovation des logements collectifs pour atteindre 25 000 logements rénovés en 2030, et de quadrupler le volume de rénovation des maisons pour rénover 1/3 du parc ancien, soit 9 000 maisons. Il est également étendu aux entreprises de moins de 250 salariés.

    Grenoble Alpes Métropole

  • © Département de l'Isère

    Soutenir davantage les économies d’énergie des propriétaires de maisons individuelles

    Dans toute l’Isère, le Département aide les propriétaires à isoler leur maison individuelle ou leur appartement dans une petite copropriété, et/ou à remplacer leur appareil de chauffage. Il poursuivra aussi ses financements pour l’isolation thermique et l’efficacité énergétique des logements sociaux et des bâtiments publics des communes.

  • © Empreinte Visuelle

    Rénover les bâtiments publics pour économiser l’énergie

    Le Département de l’Isère lance de grandes opérations de rénovation thermique de ses bâtiments pour les rendre plus sobres en énergie. Exemples emblématiques : l’Hôtel du Département avec un objectif de réduction de 40 % des consommations énergétiques, le collège Édouard-Vaillant à Saint-Martin-d’Hères avec une cible de 58 % d'économies.
    Il s’agit de faire connaître ces réalisations par des visites de chantier en 2022 et de poursuivre les actions éducatives en direction des collégiens sur les usages de l'énergie : le Département de l’Isère propose aux enseignants de conduire avec leurs classes des actions sur l’énergie via son programme isérois du Collégien citoyen.

  • © Atelier Métis / Département de l'Isère

    Concevoir et construire des bâtiments neufs hyper-performants sur le plan de l’énergie

    Les bâtiments départementaux neufs font appel à des technologies de construction ou d’isolation très performantes. Ce choix avant-gardiste se poursuivra en 2022 et au-delà. Dans le cadre de Green Grenoble, il sera possible de visiter le collège Lucie-Aubrac et les Archives départementales, dotées de panneaux solaires (Saint-Martin-d’Hères).

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Accompagner les entreprises dans leurs investissements en faveur de la transition énergétique

    Avec son programme MurMur TPE/PME, Grenoble Alpes Métropole accompagne financièrement (jusqu’à 37 500€) les TPE/PME de moins de 250 salariés dans la rénovation énergétique de leurs locaux et de leurs équipements. Au-delà de l’apport financier, ce dispositif propose un diagnostic complet des travaux à réaliser et oriente les entreprises sur l’obtention d’autres aides publiques. Au total, la prise en charge peut aller jusqu’à 55% et permet une réduction de la facture énergétique d’environ 20%. 56 entreprises ont été ou sont accompagnées actuellement par la Métropole.

Entreprises :

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Améliorer l’isolation et optimiser le système de chauffage et de climatisation

    Après avoir réalisé un diagnostic énergétique en partenariat avec l’ADEME et la BPI dans le cadre de la campagne Diag’Eco Flux en 2021, la SCOP Alma a validé les deux axes suivants pour une mise en œuvre au 1er semestre 2022 :
    • Optimisation du pilotage du système de chauffage et de climatisation pour adapter la consommation d’énergie au mieux en fonction des besoins.
    • Remplacement des fenêtres d’un des bâtiments pour une meilleure isolation et une moindre déperdition de chaleur (grâce au dispositif MurMur TPE/PME de Grenoble-Alpes Métropole).
    C'est un enjeu clairement écologique avant d’être économique pour Alma à court ou moyen terme.

    En savoir plus