Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

1.5 - Embarquer tout le monde

Exemples d'actions pour les Citoyens - Entreprises - Associations - Institutions :
• Je partage mes expériences et savoir-faire, j’apprends des autres, j’accueille chacun et valorise les modes de vie plus sobre et respectueux de l’environnement.
• Nous inventons/imaginons/construisons ensemble le récit d’un futur désirable en évitant un discours culpabilisant et en montrant que l’écologie bénéficie aux plus précaires.
• Je crée des supports originaux et des animations culturelles, sportives ou artistiques pour sensibiliser et accompagner les changements, en les adaptant aux différents publics (jeunes, retraités, de tous milieux,…): vidéo, expo, BD, cinés débats, série, page facebook, serious game, jeux, jeux sportifs, etc.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © Shift Project

    Rire et réfléchir sur les freins qui nous empêchent de passer à l'action

    La pièce porte sur le refus d'un élu au conseil municipal de passer une mesure écologique ce qui entraîne une débat au sein du conseil. Dans la mairie d'un petit village de Charente, la fille de la maire, la secrétaire de mairie, et la mère Michel, dépourvue de parole, mais pas dépourvue d'idées, contrecarrent les projets du méchant député...

    Le but est de faire rire et réfléchir. Se moquer de nos petites contradictions et d'identifier les freins qui nous empêchent de passer à l'action ! Un temps de débats sera organisé avec le public à la fin de la représentation.

    La pièce est organisée par la troupe Ardent' scène, avec l'aide des Shifters (l'association sœur du Shift Project) Savoie/Grenoble. Le thème central de la pièce porte sur l'écologie en politique et sur la nécessité d'embarquer les imaginaires.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Défi Famille Verte 2022

    L'association Vallée de la Gresse en transition souhaite inciter les habitants de son territoire (Varces, Vif, Le Gua) à participer à un défi mensuel reprenant les défis de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022.

    Chaque mois, ils enverront à leurs adhérents (et plus largement) une affiche avec quelques pistes pour réduire les émissions et contribuer au thème mensuel.

    Ils encourageront les gens à convaincre d'autre personnes à s'engager, pour démultiplier l'action. Ils projetteront également d'organiser des apéros-voisins pour s'encourager mutuellement à agir.

    En savoir plus

  • © DR

    Exposition "Paysages en Chartreuse"

    Cette exposition s’appuie sur l’architecture et le grand paysage comme support d’expression de la relation entre l’homme et son environnement.

    A travers ce projet, Avipar souhaite faire (re)découvrir le patrimoine bâti cartusien, valoriser le cadre paysager existant relatifs aux maquettes exposées.

    Une dizaine de maquettes seront exposées et chacune sera accompagnée de photos du contexte paysager actuel et d’un court descriptif du patrimoine architectural, suite à l’inventaire. En collaboration avec l’association des "Amis du Parc de Chartreuse" pour leur connaissance du territoire et leurs ressources, l’exposition présentera aussi leurs panneaux « Regards croisés sur les paysages de proximité ».

Collectivités :

  • Cosmocité, le nouveau centre de sciences métropolitain

    Cosmocité est en construction sur le site des Grands Moulins de Villancourt à Pont-de-Claix. Familles et scolaires seront accueillis dans un planétarium, deux espaces d'exposition sur la Terre et l'Univers, une salle immersive 3D ainsi qu'une terrasse-belvédère.

    Ce futur établissement culturel aura pour vocation de diffuser les sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, pour un voyage de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il sera un lieu où l’on pourra s’informer, expérimenter, échanger mais aussi rêver et s’amuser, en étant confronté à
    l’actualité scientifique.

    L'ouverture est prévue au premier semestre 2023. Elle sera précédée d'une visite pré-inaugurale pour les partenaires du projet, à la fin d'année 2022.

  • éducation à l’environnement

    Les actions de la Métropole en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable touchent déjà 10 000 élèves chaque année, 130 écoles sur le territoire métropolitain, dans le cadre de plus de 1 000 séances.

    Cependant la métropole souhaite aller encore plus loin en proposant notamment des séances gratuites et des parcours pédagogiques et ludiques de qualité à tous les enfants du territoire, en lien avec les communes, les écoles, les associations et l’Etat.

    Entre 2021 et 2022, la Métropole lance 17 projets pédagogiques comprenant par exemple : des visites de fermes pédagogiques, des défis pour des écoles à énergie positive, la découverte des réserves naturelles de la métropole ou encore des actions de sensibilisation au tri des déchets grâce à la mise en place des messagers du tri.

  • Stratégie économique Grenoble Alpes 2030 : Innovation, Emploi, Transitions

    Grenoble-Alpes Métropole a sollicité l’ensemble des acteurs économiques du territoire pour co-construire sa stratégie économique 2030 : 150 entités ont été mobilisées (entreprises, associations, organisations consulaires et socio-professionnelles, organisme d’accompagnement et élus locaux) autour de la question : « Comment assurer ensemble la dynamique économique et l’attractivité de notre territoire en intégrant les nouveaux modèles des transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale ? »

    Les propositions devaient répondre à un besoin de retombées économiques pour le territoire mais également avoir un impact positif ou neutre pour l'écologie. Cette stratégie a été également débattue avec les membres de la Convention citoyenne pour le Climat de la Métropole. Au final, plus de 80 actions ont émergées pour penser et faire l’économie de demain.

    En lien avec cette stratégie, une feuille de route « économie circulaire » sera mise en place d’ici fin 2022 impactant l’ensemble des filières, à l’instar de la stratégie métropolitaine de soutien à l’ESS finalisée en 2021.

Institutions publiques - Jeunes :

  • Séjours dans un écolieu avec des adolescents

    11 adolescents âgées de 11 à 17 ans et 2 animatrices vont découvrir une vie en accord avec la nature durant 4 jours : toilettes sèches, douche solaire, alimentation avec un objectif de "zéro déchet" et de respect de la saisonnalité, des circuits cours et d' une agriculture raisonnée.

    A Boffres, en Ardèche, les jeunes vont découvrir le collectif Grain et Sens qui vit sur place. Leur projet a pour ambition notamment de créer un lieu de vie écologique.

    L’idée de ce projet est de sensibiliser les jeunes à des modes de vies différents tourné vers le respect de la nature.

Jeunes :

  • © Collège Le Grand Som

    Un verger dans mon collège

    Les éco-délégués vont participer à la plantation d'un verger dans l'enceinte du collège en partenariat avec une association du territoire Cœur de Chartreuse "Semer et cueillir ensemble" qui développe la résilience alimentaire sur le territoire.

    Ils apprendront également à tailler des arbres fruitiers, à les soigner et à les greffer. La récolte des fruits sera distribuée à la Banque alimentaire en partenariat avec le centre social de la ville de St Laurent du Pont.

    En savoir plus