Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

1.5 - Embarquer tout le monde

Exemples d'actions pour les Citoyens - Entreprises - Associations - Institutions :
• Je partage mes expériences et savoir-faire, j’apprends des autres, j’accueille chacun et valorise les modes de vie plus sobre et respectueux de l’environnement.
• Nous inventons/imaginons/construisons ensemble le récit d’un futur désirable en évitant un discours culpabilisant et en montrant que l’écologie bénéficie aux plus précaires.
• Je crée des supports originaux et des animations culturelles, sportives ou artistiques pour sensibiliser et accompagner les changements, en les adaptant aux différents publics (jeunes, retraités, de tous milieux,…): vidéo, expo, BD, cinés débats, série, page facebook, serious game, jeux, jeux sportifs, etc.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • © Shift Project

    Rire et réfléchir sur les freins qui nous empêchent de passer à l'action

    La pièce porte sur le refus d'un élu au conseil municipal de passer une mesure écologique ce qui entraîne une débat au sein du conseil. Dans la mairie d'un petit village de Charente, la fille de la maire, la secrétaire de mairie, et la mère Michel, dépourvue de parole, mais pas dépourvue d'idées, contrecarrent les projets du méchant député...

    Le but est de faire rire et réfléchir. Se moquer de nos petites contradictions et d'identifier les freins qui nous empêchent de passer à l'action ! Un temps de débats sera organisé avec le public à la fin de la représentation.

    La pièce est organisée par la troupe Ardent' scène, avec l'aide des Shifters (l'association sœur du Shift Project) Savoie/Grenoble. Le thème central de la pièce porte sur l'écologie en politique et sur la nécessité d'embarquer les imaginaires.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Défi Famille Verte 2022

    L'association Vallée de la Gresse en transition souhaite inciter les habitants de son territoire (Varces, Vif, Le Gua) à participer à un défi mensuel reprenant les défis de Capitale Verte de l'Europe. Chaque mois, ils enverront à leurs adhérents (et plus largement) une affiche avec quelques pistes pour réduire les émissions et contribuer au thème mensuel. Ils encourageront les gens à convaincre d'autre personnes à s'engager, pour démultiplier l'action. Ils projetteront également d'organiser des apéros-voisins pour s'encourager mutuellement à agir.

    En savoir plus

  • © DR

    Exposition "Paysages en Chartreuse"

    Cette exposition s’appuie sur l’architecture et le grand paysage comme support d’expression de la relation entre l’homme et son environnement.

    A travers ce projet, Avipar souhaite faire (re)découvrir le patrimoine bâti cartusien, valoriser le cadre paysager existant relatifs aux maquettes exposées.

    Une dizaine de maquettes seront exposées et chacune sera accompagnée de photos du contexte paysager actuel et d’un court descriptif du patrimoine architectural, suite à l’inventaire. En collaboration avec l’association des "Amis du Parc de Chartreuse" pour leur connaissance du territoire et leurs ressources, l’exposition présentera aussi leurs panneaux « Regards croisés sur les paysages de proximité ».