Défis par thèmes

© Pascale Cholette / Grenoble-Alpes Métropole
2.4 - Air intérieur, air sain
Exemples d'actions pour les Citoyens - Entreprises - Institutions :
• Je mesure la qualité de l'air intérieur.
• J'améliore la qualité de mon air intérieur : j’aère régulièrement, j’achète des produits labellisés (produits ménagers, peintures, fournitures, mobilier, moquette, etc.), je vérifie ou je fais vérifier les gaines d’aération, etc.
Collectivités :
-
© Alain Fischer / Ville de Grenoble
Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments
Nous passons 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de qualité.
La Ville de Grenoble mène des actions pour suivre et améliorer la qualité de l’air intérieur de ses bâtiments communaux :
• Installation de 100 détecteurs CO2 connectés dans les restaurants scolaires, réalisation de tests dans les salles de classe et formation du personnel aux enjeux de la qualité de l’air intérieur.
• Mesures pour étudier l’effet de travaux de rénovation sur le transfert des polluants de l’extérieur vers l’intérieur (Groupe scolaire Joseph-Vallier).
• Intégration d’objectifs de qualité d’air intérieur dès la conception et la construction des bâtiments – Démarche Manag’R (école Marianne Cohn).
• Insertion de clauses dans les marchés publics pour l’achat de mobilier, matériaux, fournitures scolaires et produits d’entretien peu émissifs.
Entreprises :
-
© Pixabay
Utilisation de produits ménagers écolos pour l'entretien des locaux
La coopérative Citiz-Alpes Loire est implantée depuis des années au cœur de Grenoble. Son siège social et sa vitrine commerciale nécessitent l'intervention régulière d'une société locale d'entretien. Ils profiteront de l'année de Grenoble Capitale Verte de l'Europe pour engager un changement dans l'usage des produits ménagers mis à disposition du prestataire.
Objectif : 100% de produits naturels ou non transformés pour préserver la qualité de vie des salariés Citiz et du personnel d'entretien.