Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole
12.1 - Construction durable
Exemples d'actions pour les Entreprises - Institutions :
• Je construis des bâtiments bioclimatiques et sobres en énergie : label passivhaus.
• Je favorise les matériaux bio-sourcés et les matériaux locaux, à empreinte écologique faible, comme le bois ou la terre.
• Je favorise le réemploi des matériaux de chantiers et je mets en place des pratiques vertueuses de valorisation des déchets de chantiers.
• Je donne toute leur place au végétal et à la biodiversité dans mes constructions.
• J'adapte l'urbanisme aux risques naturels.
Collectivités :
-
© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole
Valoriser les matériaux de déconstruction
Pour tous les chantiers engagés par Grenoble-Alpes Métropole, un diagnostic Produits Déchets Matériaux (PDM) est mis en place. Il vise à rendre les chantiers de construction les plus « circulaire » possible.
Pour cela, un tri des déchets à la source est instauré afin d’optimiser le recyclage. De même, un travail sur la traçabilité des matériaux et leur valorisation est engagé. Cette démarche nécessite la formation des concepteurs et des entreprises du Bâtiment et travaux publics ainsi qu’une inscription des exigences de circularité dans les appels d’offre.
En 2022 une opération exemplaire de construction circulaire sera engagée, il s’agit de la déconstruction et reconstruction du siège métropolitain. Cette opération permettra notamment la création d’un magasin éphémère permettant au public de s’approvisionner en matériaux issus de la déconstruction. L’objectif global de valorisation est de 85 %, alors même que le seuil réglementaire est de 70 %. -
Mineka
Le ré-emploi vertueux dans le pôle enfance des Trembles
Dans le cadre de la restructuration du pôle enfance des Trembles, la Ville de Grenoble adopte une approche de sobriété avec une démarche de réemploi des matériaux. Le projet est accompagné par un assistant à maîtrise d'ouvrage sur le réemploi : MINEKA, notamment pour le diagnostic PEMD et la sélection conjointe des ressources avec l'équipe de maîtrise d’œuvre : CHABAL Architectes.
Cette démarche comprend notamment :
- Réemploi in situ dans le projet et ex-situ (via l'entreprise de déconstruction) et valorisation des déchets
- Accompagnement au changement auprès des usagers et entreprises
- Dépose collaborative avec des partenaires du territoire (associations, entreprises...)
- 102 tonnes de ressources identifiées (pas de béton)
- Relogement temporaire dans un bâtiment voué à démolition
- Diminution de l'empreinte carbone
- Analyse du cycle de vie - travail sur l'économie circulaire -
EcoQuartier Flaubert, un quartier favorable à la santé
Coup d’envoi d’un quartier favorable à la santé :
• Conception du quartier réfléchie avec les déterminants de santé : vulnérabilité au changement climatique, espaces de fraîcheur, qualité acoustique, qualité de l’air, mobilité, offre de soins, de restauration…
• Utilisation de matériaux biosourcés et locaux dans les constructions (bois, terre, paille), toitures végétalisées, exigence en matière de consommation d’énergie et de qualité de l’air intérieur, raccordement au réseau de chaleur urbain, végétalisation des espaces publics (dont la construction d'une nouvelle école structure bois pour 2023).
• Mise en place d’un urbanisme transitoire sur le site de l’ancienne école des maîtres : appel à manifestation d’intérêt pour l’accueil temporaire de projets (thématiques Sport, santé & éducation / Art & culture / Lab & innovation / Bien manger & développement durable / Économie sociale et solidaire / Lien social).
• Chantier de déconstruction avec démarche de réemploi des matériaux : vente et réutilisation sur site dans les futures constructions. -
Le réemploi au cœur des projets d'aménagement
L’un des derniers projets en matière de réemploi concerne l’ancien site du Centre de recherche et de santé des armées « le cadran solaire ». Sur ce site, la métropole porte un projet de création de logements qui relie conservation de bâtiments patrimoniaux (présence d’un cadran solaire datant du 19e siècle) et des constructions neuves selon une démarche volontariste en matière d'économie circulaire et de réutilisation des matériaux. Ainsi, une matériauthèque dans laquelle particuliers et professionnels ont pu venir acheter et récupérer des matériaux a été mise en place. En 2022, une nouvelle étape a été franchie, avec l'engagement de la construction qui comporte une très forte ambition environnementale (bâtiments bio-climatique).
En juin 2022, à Espoo en Finlande, la métropole a été primée au niveau international avec un eurocities awards qui récompense le travail réalisé de déconstruction sélective des bâtiments dans le cadre de l’opération « Cadran solaire ».